Sports

Les sports en bref

Atelier de yoga
Le samedi 18 octobre, de 14 h à 16 h 30, le PEPS propose un atelier spécial de yoga appelé «Bien respirer, gage de santé». Durant cet atelier, l’intervenante donne aux participants des moyens pour développer leur capacité respiratoire par une pratique des postures de yoga suivie de techniques de respiration yogique. L’atelier se termine par une période de relaxation ou de méditation. Voilà un moment exceptionnel pour se retrouver, pour prendre soin de son corps et de son esprit. Cet atelier est ouvert à tous. Le coût est de 20 $ pour les étudiants, de 25 $ pour les membres et de 40 $ pour les non-membres. Pour plus d’information: www.peps.ulaval.ca.

Club l’Aval
Si vous êtes un adepte de plein air et cherchez des gens avec qui partager votre passion, sachez qu’il existe au PEPS un club destiné aux amants du plein air. Le club l’Aval comporte 2 volets. Le volet découverte s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la nature du Québec. Le volet sport/plein air accueille les personnes souhaitant évoluer dans une ou plusieurs activités de plein air. Ces activités s’adressent autant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent le plein air depuis longtemps. Il est également possible de louer de l’équipement à des prix très abordables. Consultez la programmation d’automne sur www.peps.ulaval.ca dans la section club et joignez-vous à des passionnés comme vous!

Bains récréatifs
Le PEPS propose aux familles des bains récréatifs où la piscine est transformée en parc aquatique comprenant des radeaux, des tapis flottants et des ballons, ainsi qu’une immense structure géante gonflée. Les parents et leurs enfants peuvent profiter de ces bains le vendredi de 19 h 30 à 21 h 20, le samedi de 14 h à 15 h 50 et de 19 h 30 à 21 h 20 et le dimanche de 14 h à 15 h 50. Le coût est de 4, 75 $ pour les non-membres du PEPS et de 3,50 $ pour les enfants de 14 ans et moins.

Deux victoires contre Queen’s
L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a remporté ses deux matchs présaison en fin de semaine contre l’équipe de l’Université Queen’s. Vendredi soir, c’est au Grand Gymnase du PEPS que les hommes de Pascal Clément ont défait les Ontariens trois manches à une (18-25, 25-17, 25-10 et 25-17). Le lendemain à midi, c’est à Sainte-Marie-de-Beauce que la partie se jouait et, encore une fois, le Rouge et Or a eu le dessus 25-20, 25-18 et 25-23. Pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Pascal Clément, ces matchs ont été une bonne préparation en vue du Challenge SSQ Assurances générales et de la saison régulière. «On a pu donner du temps de jeu à tout le monde et ça a permis de voir de belles actions», a-t-il dit au terme de la fin de semaine. Les 17 et 18 octobre, les l’équipes de volleyball Rouge et Or seront en action au Grand Gymnase à l’occasion du réputé Challenge SSQ Assurances générales. Les dames, qui seront en piste vendredi et samedi à 18 h, affronteront l’équipe de Toronto, alors que les hommes joueront deux rencontres contre Thompson Rivers les mêmes jours à 20 h.

Le  Rouge et Or rugby en demi-finale québécoise
L’équipe féminine de rugby Rouge et Or a signé sa sixième victoire en autant de matchs en fin de semaine dernière en battant les Stingers de Concordia 37 à 23. En remportant ce dernier match de la saison régulière, les filles de Bill McNeil ont assuré leur présence en demi-finale provinciale. Claudiane Renaud et Charlotte Vallières-Villeneuve ont été des bougies d’allumage dans ce match chaudement disputé. Claudiane a marqué 17 points dans la rencontre grâce à un essai, 3 transformations et 2 bottés de placement, alors que sa coéquipière Charlotte en a compté 10 grâce à 2 essais. Le dernier majeur de la rencontre revient à Élie Papineau, du Rouge et Or, qui s’est faufilée jusque dans la zone payante pour inscrire un essai. Au terme de la saison, les joueuses de Bill McNeil ont cumulé 277 points contre seulement 33 points pour leurs adversaires. Leur prochain rendez-vous aura lieu ce samedi 18 octobre à 15 h au Stade du PEPS pour disputer la demi-finale provinciale contre l’équipe de l’Université d’Ottawa.

Catherine Cormier décroche la première place au 4 km
À sa toute première compétition en cross-country, Catherine Cormier a terminé en tête de peloton du 4 km chez les dames samedi après-midi à l’occasion du Cross-country des Plaines. En parcourant les 4 kilomètres de l’épreuve féminine en 13 minutes 44 secondes, l’étudiante-athlète de Laval a devancé sa plus proche rivale, Gina Stewart de l’Université St. Francis Xavier, par près de 20 secondes. Non loin derrière elles, Véronique Fortin s’est emparée de la troisième position en réalisant un temps de 14: 08,68. Chez les hommes, Samuel Blanchette a réussi le meilleur temps parmi les représentants de Laval. Avec un chrono de 25 minutes 33,5 secondes, il a décroché la sixième position au 8 km. Pier-Olivier Laflamme (26 : 25,75) et Philippe Sylvestre (26 : 26,93) du Rouge et Or ont pour leur part terminé en douzième et treizième position du classement général au 8 kilomètres. La prochaine compétition de l’équipe Rouge et Or de cross-country aura lieu le 25 octobre prochain dans le cadre du championnat provincial qui se tiendra à Saint-Gabriel-de-Brandon.

2e et 3e au premier tournoi mixte de l’année
L’équipe de badminton Rouge et Or avait rendez-vous à l’UQAM samedi dernier pour disputer le premier tournoi mixte de la saison. Au volet par équipe chez les dames, le Rouge et Or a terminé en deuxième position en raison de ses défaites contre McGill et l’Université de Montréal. Les joueuses de Laval ont néanmoins signé de belles victoires contre les formations de Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQAM. Chez les hommes, le Rouge et Or a réussi à se classer au troisième rang derrière l’équipe de l’Université de Montréal et celle de L’UQAM. Les joueurs de Laval ont d’abord battu la formation de Sherbrooke, de McGill, de l’ETS puis celle de McGill avant de s’incliner face à l’UQAM. Laval n’a pas réussi à remporter aucune de ses quatre parties en simple contre l’équipe de l’UdeM. La prochaine compétition de l’équipe de badminton Rouge et Or aura lieu le 25 octobre à Sherbrooke pour la deuxième tranche du championnat québécois.

Première à la Coupe universitaire 1
L’équipe de natation Rouge et Or a terminé première au classement général lors de la première coupe universitaire qui avait lieu à Sherbrooke en fin de semaine dernière. Les dames ont terminé premières au 4 fois 50 m libre, 4 fois 50 m 4 nages et 4 fois 200 m style libre. Patricia Perreault a fini première au 400 m libre, Chanelle Charron-Watson a décroché la première position au 100 m style libre et Pamela Veilleux a fini première au 200 m papillon. Aussi, Sabrina McKinnon, Myriam Plante et Marie-Pier Ratelle ont respectivement décroché les trois premières positions au 200 m 4 nages. Chez les hommes, l’équipe Rouge et Or a décroché la première position au 4 fois 50 m style libre, le 4 fois 50 m 4 nages et le 4 fois 200 m libre. Individuellement, Bruno Langlois a terminé premier au 200 m 4 nages et au 100 m dos et Nicolas Murray a terminé premier au 50 m style papillon. Aussi, trois nageurs de Laval, soit Adam Szoo, Nicolas Murray et Jordan Szoo, ont réalisé un triplé au 100 m style libre. La prochaine compétition de natation du Rouge et Or aura lieu à la piscine du PEPS le 22 novembre pour la deuxième coupe universitaire.

Les anciens feront la fête le 25 octobre au PEPS
Un avis de recherche est lancé à tous les anciens porte-couleurs du Rouge et Or qui ont évolué dans l’une ou l’autre des équipes depuis 1949. Le Service des activités sportives convie tous ces anciens athlètes le samedi 25 octobre pour les premières grandes retrouvailles du programme d’excellence sportive. Déjà 150 personnes ont confirmé leur présence à cet évènement festif. Dès 11 h, les participants sont attendus au tailgate d’avant match de l’Association des diplômés de l’Université Laval dans le grand chapiteau situé derrière la billetterie extérieure du Rouge et Or football (dans le stationnement 209). Àl’occasion du match de football opposant les Redmen de l’Université McGill au Rouge et Or, les anciens sont invités à se retrouver le temps d’une journée. Des forfaits sont en vente au coût de 30 $ et comprennent un goûter (soupe, hot-dog, bière, croustilles et boisson gazeuse) offert par l’Association des diplômés, un t-shirt souvenir aux couleurs du Rouge et Or et un siège dans une section de 500 places réservée exclusivement aux anciens pour le match de football. Pour confirmer sa présence, il suffit de retourner par courriel le formulaire d’inscription disponible à l’adresse suivante: www.rougeetor.ulaval.ca/retrouvailles. Pour plus d’information, contactez Rémi Dion par courriel (remi.dion@sas.ulaval.ca) ou encore par téléphone au 656-2131, poste 4994.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!