Le goût de bouger

Le 6 mai à midi, le PEPS présentera un spectacle multiforme combiné à une méga séance de cardiovélo à laquelle participeront des athlètes olympiques

Par : Julie Turgeon
La méga séance de cardiovélo aura lieu dans le Stade couvert du PEPS. L'activité devrait attirer plus de 200 participants. Quatre athlètes olympiques de la région de Québec, qui ont pris part aux Jeux de Vancouver, seront présents et pédaleront également pour la cause.
À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) qui se tiendra le jeudi 6 mai, le PEPS présentera un spectacle haut en couleur combiné à une méga séance de cardiovélo à laquelle participeront plus de 200 personnes. Sur place, quatre athlètes olympiques accompagneront les participants en pédalant pendant 60 minutes au rythme d’une musique endiablée. Près de 40 artistes s’ajouteront au spectacle pour créer une ambiance électrisante.

Cette activité est réalisée par le Service des activités sportives et soutenue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.

En direct sur les ondes de RDS
Pour cette troisième édition au PEPS, les organisateurs de la JNSAP ont décidé d’en mettre plein la vue et plein les oreilles aux participants. Une scène principale et deux scènes latérales surmontées de deux écrans géants seront aménagées dans le Stade couvert du PEPS qui, pour cette occasion, sera complètement transformé.

La séance d’une heure sera agrémentée par la présence de nombreux artistes: numéros de cirque, de danse, de cheerleading et de percussions. À cela s’ajoute la présence de DJ Preach, un disc-jockey de Québec connu internationalement. L’instructeur et animateur de la séance est également le concepteur du spectacle. «Ce fut un beau défi d’arriver à créer un spectacle qui met en scène du cardiovélo et des artistes venus faire la promotion de l’activité physique, le résultat est incroyable. Nous voulons donner le goût aux gens de bouger. Quoi de plus motivant que de le faire par pur plaisir, que ce soit par la danse, le vélo ou toute autre activité», explique Alain Déraspe, professeur d’éducation physique et instructeur de cardiovélo depuis 12 ans.

Le Réseau des sports (RDS) retransmettra le spectacle en direct. Pour la première fois, un réseau de télédiffusion a accepté de diffuser l’événement qui sera vu à l’échelle provinciale à compter de midi.

Séances simultanées en région
Grâce au programme Jouez gagnant, les organisateurs pourront compter sur la présence de quatre athlètes olympiques de la région ayant participé aux Jeux de Vancouver: Dominique Maltais (planche à neige), François-Olivier Roberge (patinage de vitesse longue piste), Vincent Marquis (ski acrobatique) ainsi que Marc-André Bédard (biathlon). Ces derniers ont accepté de relever le défi et de pédaler pour la cause.

En marge de l’activité qui se déroulera au PEPS, il est important de mentionner que plusieurs régions du Québec se joindront au mouvement en organisant, dans leurs milieux respectifs et avec l’aide des conseillers de Kino-Québec, des séances de cardiovélo collectives. Chaque organisateur projettera sur écran géant la méga séance qui se déroulera en direct du PEPS.

La Journée nationale du sport et de l’activité physique est une initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À Québec, le PEPS a été la plaque tournante de cette journée depuis les trois dernières années.