Sports

Cours, campus, cours!

Le 10 km de l’Université Laval promet cette année un niveau relevé de compétition ainsi que des bourses totalisant 2 400$ pour les vainqueurs

Par : Julie Turgeon
Le 44e 10 km de l’Université Laval sera l’hôte, le dimanche 15 septembre, du Championnat provincial de 10 km en course sur route. Organisé par le Club de course à pied de l’Université Laval, cette compétition sera présentée dans la région de Québec pour une première fois depuis 23 ans, ce qui aura pour effet de relever le peloton tant chez les femmes que chez les hommes!

«Depuis 4 ou 5 ans, le 10 km de l’Université Laval accueille des hommes qui courent cette distance en moins de 40 minutes et des femmes en bas de 45 minutes. Il s’agit de la compétition la plus relevée de la région de Québec», précise Richard Chouinard, responsable de cet événement depuis plus de 30 ans. Cette course populaire qui se déroule chaque année sur le campus permet aux participants de courir ou de marcher le long d’un parcours sans difficulté sous un temps limite de 90 minutes. L’an dernier, 1653 personnes avaient terminé leurs épreuves respectives.

D’autres distances sont aussi offertes aux sportifs. Les épreuves du 1 km et du 10 km affichent déjà complet, mais quelques places sont encore disponibles pour le 5 km. Les personnes intéressées à s’inscrire pourront le faire le samedi 14 septembre au PEPS. La remise des dossards est prévue la journée même de la course, dès 7h.

Le minimarathon la Clinique du coureur (1 km) est une épreuve participative chronométrée s’adressant aux jeunes qui avaient 12 ans et moins au 31 décembre. Des médailles sont remises à tous les participants. Les plus rapides, qui ont 11 ans et moins au 31 décembre, peuvent se qualifier pour l’attribution de bourses à la finale lors du marathon de Montréal Oasis, le dimanche 22 septembre.

Le départ du 5 km (pour les 13 ans et plus), course également chronométrée, sera donné à 9h15. Des bourses (450$) seront offertes aux trois premiers hommes et aux trois premières femmes au classement général.

Finalement, ce n’est que vers 10h30 que les 1000 personnes inscrites à l’épreuve du 10 km s’élanceront sur le parcours qui commence sur l’avenue des Sciences-Humaines. Une médaille sera remise aux trois premiers dans chacune des huit catégories d’âge de 16 ans à 80 ans et plus. Grâce à la collaboration de la Fédération québécoise d’athlétisme, un montant total de 2400$ en bourses sera remis aux trois premières positions chez les hommes et chez les femmes, soit 600$ pour la 1re position, 400$ pour la 2e et 200$ pour la 3e.

Enfin, les participants de l’événement se verront offrir plusieurs services tels que le système de chronométrage par puce avec Quidchrono, des vestiaires et douches sur place, une garderie pour les enfants de 3 à 11 ans, un léger goûter santé suivant la course ainsi qu’une remise de médailles à la fin de la journée.

La plupart des athlètes d’élite de la région de Québec sur cette distance ont déjà confirmé leur intention de prendre le départ du 10 km. Parmi eux, mentionnons Pier-Olivier Laflamme (vainqueur en 2012), Joël Bourgeois, Christian Mercier, Johann Salazar et David Savard-Gagnon. Chez les femmes, Lucie Gonthier, Marianne Pelchat et Josée Picard-Arsenault seront également du départ. D’autres athlètes de haut niveau de la région de Québec et d’ailleurs en province s’ajouteront également.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux commanditaires: le Circuit provincial Sports Experts/Intersport, Groupe Investors, Sports Experts du PEPS, New Balance, la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, l’équipe Timex, Labrador, Dr Scholls et le Centre de formation en transport de Charlesbourg.

Pour une 2e année consécutive, le 10 km de l’Université Laval et le Groupe Investors sont associés à Courir pour la vie. Courir peut devenir un geste concret pour contribuer à la baisse du nombre de suicides. Pour plus de renseignements, consultez le www.ccpul.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!