Chroniques

Dans les médias

Luc Bégin, Guillermo Candiz et Richard Ouellet sur les mensonges au travail, les migrants d'Amérique centrale et la réforme de l'OMC

Sur les mensonges au travail


Est-il répréhensible de mentir à son patron pour prendre une journée de congé afin de faire le plein d'énergie? Pour Luc Bégin, professeur d'éthique, le mensonge est problématique, peu importe la raison. «Quand on ment, on vient nier une condition essentielle pour que nos rapports sociaux soient mutuellement satisfaisants. Nos rapports sociaux reposent sur une qualité de communication, et ce qui est prérequis à cette communication, c'est que l'on puisse se faire confiance les uns les autres.»

Luc Bégin, Faculté de philosophie

La Presse Plus, 21 octobre

Sur les migrants d'Amérique centrale


L'exode de migrants partis d'Amérique centrale n'est pas un phénomène nouveau, mais il présente un visage particulier ces jours-ci. «Ce qui est spectaculaire, c'est de voir pour la première fois des gens marcher ensemble dans une migration qui est très dynamique, constate Guillermo Candiz. On voit des gens s'ajouter à la marche parce qu'en quelque sorte ils ont l'impression que ça devient plus sécuritaire. Certains y voient une occasion de traverser le territoire mexicain, alors que s'ils avaient été seuls, ils n'y seraient peut-être pas parvenus.»

Guillermo Candiz, Département de géographie

Le Devoir, 24 octobre

Sur la réforme de l'OMC


La crise que traverse l'Organisation mondiale du commerce (OMC) porte sur son tribunal d'appel qui, de sept membres, est passé à trois. La cause de cet effritement est le blocage systématique par les États-Unis de toute nomination. Selon Richard Ouellet, le Canada serait bien placé pour proposer des réformes du fonctionnement de l'OMC. «Le Canada retrouverait une place comme on la concevait sous Pearson, comme un pays qui a à cœur que les organes multilatéraux fonctionnent bien, qui crée des contextes favorisant le dialogue. Mais il faut que ça aille plus loin que le système de règlement des différends.»

Richard Ouellet, Faculté de droit

La Presse Plus, 23 octobre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!