Chroniques

Bravo!

Plusieurs honneurs prestigieux pour les membres de la communauté universitaire

Yvan Bernier
Prix d’excellence en relations internationales


La Société des relations internationales de Québec a remis son Prix d’excellence à Yvan Bernier, professeur émérite de la Faculté de droit. Ce prix souligne sa carrière remarquable dans le domaine. Diplômé en droit de la London School of Economics, Yvan Bernier a commencé à enseigner à l’Université Laval en 1969. Il a été doyen de la Faculté de 1981 à 1985, directeur général du Centre québécois de relations internationales de 1986 à 1993, puis directeur du programme de maîtrise à l’Institut québécois des hautes études internationales de 1999 à 2001. Il est un expert du droit international économique, des relations culturelles internationales et des États non souverains. Il tient une chronique mensuelle sur la diversité culturelle publiée sur le site du ministère des Relations internationales.


Félix-Antoine Bérubé-Simard
Médaille étudiante de la recherche en santé


Félix-Antoine Bérubé-Simard, étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, a remporté la médaille d’or pour sa présentation lors du 25e anniversaire du Forum canadien des étudiants en recherche en santé. Organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada, cet événement s’est tenu en juin à Winnipeg. Le jeune homme a remporté les honneurs de la journée en présentant un exposé sur le rôle du gène Hoxa5, «de la régulation au cours du développement embryonnaire jusqu’aux fonctions dans les organes adultes».


Dictionnaire biographique du Canada
Finaliste pour le prix d’histoire Pierre-Berton


La Société Histoire Canada a nommé le Dictionnaire biographique du Canada parmi les finalistes du prix Pierre-Berton 2012. Cette distinction est l’une des plus grandes accordées à des artisans des médias populaires dans le domaine de l’histoire. Dirigé par le professeur Réal Bélanger, le Dictionnaire a été créé en 1959 lors d’un projet conjoint mené par l’Université Laval et l’Université de Toronto. Il est devenu un outil de référence bilingue qui, dans sa version en ligne, attire plus d’un million de visiteurs par année. Il présente plus de 8 000 biographies de gens qui ont contribué à façonner notre pays. L’ouvrage affrontera de dignes adversaires, comme le journaliste Richard Gwyn, auteur de livres à succès sur l’histoire politique canadienne, et la série de TVA Le Québec, une histoire de famille, qui présente les origines des patronymes les plus répandus au Québec. Le prix sera décerné en décembre par le gouverneur général du Canada.


Marie Gervais
Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada


Professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive, Marie Gervais a été honorée par la Société canadienne d’évaluation de programme pour son apport à la pratique des évaluateurs. La praticienne a séduit le jury par sa connaissance «exceptionnellement profonde» de la théorie de l’évaluation et son travail de mentorat auprès de la jeune génération des professionnels québécois dans ce domaine. «J'éprouve une grande fierté à promouvoir l'évaluation comme outil de saine démocratie et de bonne gouvernance, ici au Canada et ailleurs à l'international. Je crois profondément à l'utilité de l'évaluation et à son potentiel d'influence dans le développement de politiques publiques adaptées aux besoins des populations», a formulé la lauréate dans son discours de remerciement.


Michaël Hébert-Bédard
Prix universitaire du Concours québécois en entrepreneuriat


Michaël Hébert-Bédard a remporté un prix universitaire au Concours québécois en entrepreneuriat, qui vise à donner aux jeunes le goût de brasser des affaires. L’étudiant au baccalauréat en informatique a séduit avec CamioGestion, produit élaboré en collaboration avec Entrepreneuriat Laval. Destiné aux camionneurs, ce logiciel informatise les voyages à partir du bon de pesée. Il cumule les heures passées sur la route, ce qui permet au chauffeur de vérifier d’un coup d’œil s’il respecte les règles du ministère des Transports. Aussi, il prend en charge les calculs complexes qui s’imposent pour transférer les taxes payées sur le carburant d’une province à l’autre. Implanté au sous-poste de camionnage en vrac d’Abitibi-Ouest, CamioGestion simplifie la tâche des camionneurs transportant toutes sortes de produits.


Thérèse Laferrière
Prix Innovation et Transfert du CEFRIO


Thérèse Laferrière, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, a reçu un prix du CEFRIO, organisme qui célèbre le pouvoir de transformation sociale des technologies de l’information et des communications. Elle est l’une des artisanes du succès du projet École éloignée en réseau. Cette initiative, qu’elle codirige depuis 2002, a permis à des dizaines de petites écoles d’enrichir l’environnement d’apprentissage de leurs élèves. Elle a ainsi favorisé le maintien de ces écoles et contribué à la vitalité des communautés locales. La directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire a mené de nombreux travaux associant les milieux de la recherche et les acteurs de terrain. «C’est ce qu’il faut faire pour appuyer le développement de pratiques nouvelles», dit-elle.


Mélanie Lemire, Elodie Boisselier Mailfait
Bourses Banting


Deux étudiantes de l’Université ont réussi le tour de force de décrocher une bourse postdoctorale Banting. Attribuées par les trois grands organismes subventionnaires fédéraux, ces enveloppes visent à retenir au Canada les jeunes chercheurs les plus prometteurs. Les lauréats reçoivent 140 000$ en deux ans, ce qui leur permet de progresser dans leurs recherches. Mélanie Lemire s’intéresse aux contaminants présents dans la nourriture traditionnelle au Nunavik et à leurs répercussions sur la santé cardiovasculaire. Elodie Boisselier Mailfait, originaire de France, étudie les conséquences du rétinol déshydrogénase 8 sur les maladies de la rétine.


Mahigan Lepage
Prix de poésie Émile-Nelligan


Le professeur associé de littérature Mahigan Lepage a reçu le prix Émile-Nelligan pour son recueil Relief, publié l’an dernier aux Éditions du Noroît. Attribuée depuis 1979, cette distinction récompense chaque année un poète de 35 ans et moins qui a publié un recueil en français en Amérique du Nord. Elle s’accompagne d’une bourse de 7500$ et d’une tournée de promotion à l’étranger. Le jeune auteur a depuis lancé un recueil de nouvelles, Coulées, chez Mémoire d’encrier. Il avait publié plusieurs livres numériques avant de passer au papier.


Christine Morin
Médaille de la Chambre des notaires du Québec


La docteure en droit Christine Morin vient de recevoir la médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec, ex aequo avec son collègue de l’Université de Montréal Alain Roy. Cette récompense souligne la contribution exceptionnelle d’un notaire qui fait honneur à sa profession. Elle lui a été remise lors du congrès de la Chambre des notaires, qui s’est déroulé à Saguenay le vendredi 14 septembre. Notaire de formation, Christine Morin donne plusieurs cours en droit des personnes, de la famille, des successions, etc. Elle s’intéresse aussi à l’évolution de sa discipline.


Réal Ouellet
Prix d’histoire Sir John A. Macdonald


Réal Ouellet, professeur associé au Département des littératures, est l’un des trois lauréats du prix Sir John A. Macdonald 2012 de la Société historique du Canada. Il a collaboré au Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas, un ouvrage bilingue paru aux Presses universitaires McGill-Queen’s. Le livre met en valeur deux documents anciens décrivant les peuples, la faune et la flore de la Nouvelle-France. Le professeur Ouellet a modernisé le texte en ancien français et constitué un glossaire des mots français dont le sens a changé. Soulignons qu’Alain Asselin, professeur retraité du Département de phytologie, a agi comme botaniste consultant dans ce projet. Le prix est accordé annuellement au meilleur livre savant en histoire canadienne.


Danielle Saucier
Prix Ian McWhinney en médecine familiale


La professeure de la Faculté de médecine Danielle Saucier a décroché le prestigieux prix Ian McWhinney. Attribué par le Collège des médecins de famille du Canada, cet honneur récompense l’excellence dans l’enseignement de cette discipline. C’est la seconde fois qu’un membre de la Faculté de médecine de l’Université Laval remporte ce prix, Jacques Frenette l’ayant remporté en 2001.


François Therriault-Proulx
Prix Jack R. Cunningham en physique médicale


François Therriault-Proulx a remporté l’édition 2012 de la compétition étudiante Jack R. Cunningham qui s’est tenue au congrès annuel de l’organisation canadienne des physiciens médicaux, à Halifax, en juillet dernier. Les candidats à la maîtrise ou au doctorat devaient écrire un résumé de 300 mots décrivant leurs travaux. Les finalistes étaient par la suite jugés sur la présentation orale. Parmi les 10 finalistes figuraient cette année deux étudiants au doctorat de l’Université Laval: François Therriault-Proulx et Mathieu Goulet.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!