Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Jean Baril
1er prix de l'APDQ


Ce chargé de cours à la Faculté de droit a reçu le premier prix de thèse remis par l'Association des professeures et professeurs en droit du Québec (APDQ) pour son livre intitulé Droit d'accès à l'information environnementale: pierre d'assise du développement durable qui vient d'être publié aux Éditions Yvon Blais. Cet ouvrage retrace l'historique des divers changements législatifs et réglementaires proposés ou apportés au droit d'accès à l'information environnementale. L'auteur y analyse des documents administratifs en portant une attention particulière aux exceptions au principe général d'accès reliés aux intérêts commerciaux et politiques.

Robert Beauregard
Membre du cercle Monique-Fitz-Back et prix du Mérite coopératif


Le doyen de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique Robert Beauregard fait partie des deux personnes nouvellement admises dans le Cercle Monique-Fitz-Back. Cet honneur est attribué à des personnes qui ont contribué à la transformation sociale par des activités soutenant les valeurs des Établissements verts Brundtland et la Centrale des syndicats du Québec, soit l'écologie, le pacifisme, la démocratie et la solidarité. Le doyen Beauregard a également reçu le prix du Mérite coopératif remis par la Fédération québécoise des coopératives forestières.

Réal Bélanger
Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale


Ce professeur retraité du Département d'histoire et directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada (DBC) est le lauréat du prix le plus prestigieux des Prix du livre politique 2014 pour son livre Henri Bourassa: le fascinant destin d'un homme libre (1868-1914) publié aux Presses de l'Université Laval. Cette récompense s'accompagne d'un montant de 5000$ et souligne la qualité exceptionnelle de cet ouvrage. Réal Bélanger est un spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques. Ce prix lui a été remis le 10 avril au Salon international du livre de Québec.



Caroline Hervé
Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant


Ce prix, qui fait partie des Prix du livre politique 2014, a été remis à cette étudiante au doctorat en anthropologie pour sa thèse intitulée «On ne fait que s’entraider. Dynamiques des relations de pouvoir et construction de la figure du leader chez les Inuit du Nunavik (XXe siècle-2011)». La lauréate remporte également le Prix du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec/ministère des Affaires étrangères de France qui est accompagné d’une bourse de 3000 $. Les Prix du livre politique encouragent les auteurs et les étudiants qui écrivent sur des sujets liés à la politique québécoise et qui contribuent à faire connaître ce genre littéraire. Ce prix lui a été remis le 10 avril lors du Salon international du livre de Québec.


Amélie Bernard
Prix André-Picard


Cette étudiante en 4e année du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire a reçu ce prix le 3 avril. Ce dernier souligne la réalisation d'une activité qu'elle a mise sur pied pour favoriser la réussite scolaire d'élèves en mathématiques au cours de son stage dans une classe de deuxième année. Ses «dix centres de mathématiques» ont contribué à développer, chez ses élèves, une attitude positive vis-à-vis les mathématiques. Ce prix, accompagné d'une bourse de 2000$, valorise la formation des étudiants du bac en enseignement préscolaire et primaire et vise l'établissement de liens entre les connaissances acquises durant les cours de didactique des mathématiques et les stages.

Simon Carrier
Prix du meilleur mémoire de IFM2


Cet étudiant au MBA en finance de la Faculté des sciences de l'administration a obtenu l'un des trois prix du meilleur mémoire de maîtrise présenté en 2013 de l'Institut mathématique de Montréal (IFM2). Son mémoire, intitulé «Liquidité du marché des actions et rendements des fonds mutuels en temps de crise», a été réalisé sous la supervision de Marie-Claude Beaulieu et Jean-François Guimont, tous deux professeurs au Département de finance, assurance et immobilier. En tant que lauréat, Simon Carrier a été invité à présenter son mémoire le 28 avril lors des Journées de la finance mathématique à HEC Montréal qui portent sur les théories, les méthodes numériques et les applications en finance mathématique.


Maurice Gosselin et Marie-Claude Bastien
Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science 2013-2014


Le directeur de l'École de comptabilité, Maurice Gosselin, et la chargée d'enseignement à l'École, Marie-Claude Bastien, ont remporté le Prix du ministre pour leur livre intitulé La comptabilité: principes et fondements. Ce prix souligne la qualité des ouvrages éducatifs publiés en français et destinés aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. Fruit du travail assidu des deux auteurs pendant trois ans, cet ouvrage remplace les outils préparés par des professeurs d'autres universités utilisés jusqu'à maintenant. Le livre intègre, à tous les chapitres, des éléments des états financiers d'entreprises québécoises bien connues.


Hank Margolis
2014 Outstanding Award


Le professeur au Département des sciences du bois et de la forêt Hank Margolis, spécialiste en écophysiologie et en écologie des systèmes, a reçu cet honneur du OSU Oregon State University, College of Forestry en raison de sa contribution exceptionnelle à la compréhension des forêts du Canada et son apport à la communauté scientifique et à la société. Ce prix donne la chance à son récipiendaire de développer des relations étroites avec la communauté du collège, notamment ses professeurs-chercheurs.

Jolyane Meloche
Sir John Vane Award


Cette étudiante au doctorat en médecine expérimentale a remporté ce prix de l'European Respiratory Society pour la meilleure publication récente en lien avec les maladies vasculaires pulmonaires. Son article, intitulé «Role for DNA Damage Signaling in Pulmonary Arterial Hypertension», est paru dans la revue Circulation à la fin de l'année 2013. Le travail de l'étudiante a été reconnu et soutenu par quatre bourses de maîtrise, une bourse d'admission et trois bourses de doctorat. Sa grande capacité à communiquer et à vulgariser lui ont valu 20 prix scientifiques.

Muhammad Mohiuddin
Prix Étudiants-chercheurs étoiles


Le Fonds de recherche du Québec – Sociétés et culture a accordé le prix Étudiants-chercheurs étoiles du mois d'avril à cet étudiant au doctorat en management de la Faculté des sciences de l'administration. L'article qui lui a valu cette reconnaissance s'intitule «Manufacturing Small and Medium Size Enterprise's Offshore Outsourcing and Competitive Advantage: an Exploratory Study on Canadian Offshoring Manufacturing SMEs» et a été publié dans le Journal of Applied Business Research. Les travaux de Muhammad Mohiuddin répondent aux besoins des dirigeants de PME et les encouragent à développer une stratégie gagnant-gagnant de la sous-traitance qui puisse être utilisée avec succès comme moyen de concurrence. Ce prix s'accompagne d'un montant de 1000$.

Guy Poirier
Doctorat honoris causa de l'Université de Rennes 1


Ce professeur de la Faculté de médecine et chercheur à l'axe Oncologie du CHU de Québec a reçu un doctorat honoris causa le 16 mai de l'Université de Rennes 1. Ce chercheur exceptionnel est l'instigateur de la plateforme protéomique du CHU en 1991. Il a développé, avec des collaborateurs américains, la détection immunologique du clivage PARP-1 qui est devenu un biomarqueur incontournable de l'apoptose caspase dépendante. Il a collaboré avec une centaine de laboratoire de recherche et a contribué à plus de 150 publications.


Marion Sauvaire
Prix d'excellence de l'ADEREQ 2013


La professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation Marion Sauvaire a reçu le Prix d'excellence 2013 de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) pour sa thèse intitulée «Diversité des lectures littéraires: comment former des sujets lecteurs divers?» Cette dernière a rédigé sa thèse en cotutelle, sous la direction d'Érick Falardeau (Université Laval) et de Gérard Langlade (Université à Toulouse2-Le Mirail). Ce prix souligne les mérites exceptionnels de candidats voués à une carrière en recherche en sciences de l'éducation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!