Chroniques

Bravo!

Des honneurs pour des membres de la communauté universitaire

Jean-Claude Bernheim
Prix Ed McIsaac en droit de la personne


Jean-Claude Bernheim, chargé de cours en criminologie, s’est illustré en recevant le prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel 2012. Ce prix lui a été remis fin décembre en présence d’Howard Sapers, enquêteur correctionnel du Canada. Celui-ci a salué la carrière remarquable du lauréat et son engagement comme défenseur du traitement équitable et humain des détenus. «Jean-Claude a apporté une contribution énorme et exemplaire à l’avancement des services correctionnels et des droits de l’homme», a-t-il formulé. Cette reconnaissance arrive juste au moment où l’Université lance un nouveau programme en criminologie. Le prix McIsaac a été créé en 2008.


Yves Bourget
Prix Marcel-Lafrance en mentorat d’affaires


Le jeudi 29 novembre se déroulait au pavillon Alphonse-Desjardins le gala de la 11e édition du Concours d'idées d'entreprises, organisé par Entrepreneuriat Laval. Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation de l'Université Laval, a reçu à cette occasion le prix Marcel-Lafrance. Cette distinction nommée en l’honneur d’un mentor émérite reconnaît l’engagement dans la promotion des valeurs entrepreneuriales auprès des membres de la communauté universitaire. Yves Bourget a souvent agi comme mentor auprès d’Entrepreneuriat Laval et de l’organisme SAGE.


Paul Cadrin
Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec


Le musicologue Paul Cadrin a été honoré lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture qui s’est tenu le 26 novembre au Grand Théâtre de Québec. Le Prix de la Fondation de l'Orchestre symphonique de Québec, assorti d’une bourse de 1000$, récompense son engagement dans le milieu musical. Ce titulaire d'un doctorat en musicologie théorique a enseigné à l'Université pendant plus de 35 ans, devenant doyen de la Faculté de musique en janvier 2008 avant de prendre sa retraite. Il a travaillé en direction chorale, notamment pendant huit ans à la tête du chœur La Camerata vocale. Organiste et compositeur, il a été le secrétaire de la Fondation Claude-Lavoie, qui organise le Concours d'orgue de Québec, et siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Québec. Paul Cadrin consacre sa retraite à des travaux de recherche, en particulier à la rédaction d'un ouvrage de référence sur le compositeur Karol Szymanowski.


Vicky Drapeau
Prix de communication écrite en nutrition


Vicky Drapeau, professeure au Département d’éducation physique, a reçu fin novembre le Prix d’excellence en communication écrite de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Le prix Andrée-Beaulieu de La Capitale assurances générales souligne annuellement la qualité et la pertinence d’une recherche scientifique réalisée par un membre de l’Ordre. La lauréate s’est illustrée avec son article «Contrôle de l'appétit et alimentation rassasiante: mieux comprendre pour mieux intervenir» paru dans la revue NUTRITION – science en évolution à l’automne 2011. «Par l’originalité de son approche, Vicky Drapeau a permis de mieux faire reconnaître la profession de diététistes-nutritionnistes dans votre organisation [Université Laval] et dans son milieu de vie», a estimé le jury.


Charlotte Fortin
Lauréate du Concours de rédaction juridique 2012


Le Concours de rédaction juridique 2012, organisé par l’Association du Barreau canadien en collaboration avec Lavery et la Société québécoise d’information juridique, a dévoilé ses gagnants le 15 novembre dernier. Le deuxième prix, assorti d’une bourse de 1000$, est allé à Charlotte Fortin, étudiante en troisième année du baccalauréat en droit à l’Université. Ce concours vise à promouvoir les talents de rédaction des étudiants en droit. Cette année, les candidats devaient se prononcer sur une décision de la Cour d’appel dans une affaire opposant le Groupe Van Houtte et Les développements industriels et commerciaux de Montréal.


Yves Fradet
Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II


Yves Fradet est au nombre des 30 médecins choisis par l’Association médicale canadienne pour la remise de la médaille créée en l’honneur du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette distinction lui a été attribuée pour ses travaux en urologie oncologique. «Vous avez fait œuvre de pionnier et vous avez publié des recherches de pointe en immunologie des tumeurs», précise le comité de sélection. Yves Fradet a notamment conçu un outil diagnostique qui permet de détecter et d’évaluer le cancer de la prostate, outil utilisé par les urologues à travers le Canada.


Lise Garon
Hommage du président tunisien


Lise Garon a été reçue au palais présidentiel tunisien à titre d’amie de la nation. La professeure associée au Département d'information et de communication, docteure en science politique, s’intéresse de près au monde arabe et à la sociologie de l’islam. Auteure de l'ouvrage Le silence tunisien, plusieurs fois traduit, elle a été la première universitaire à lever le voile sur les exactions du régime de Ben Ali, le président renversé en 2011.


Karine Gaudreault
Bourse CROP de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires


Étudiante à la maîtrise à l’Institut québécois des hautes études internationales, Karine Gaudreault travaille actuellement sur son essai de fin d’études intitulé «L’influence des valeurs démocratiques sur l’attitude des individus face aux immigrants: le cas du Mexique». Ce texte examine certains enjeux liés à la démocratie (opinion publique, sondages, méthodologie). Il a récemment été récompensé par la bourse CROP de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires. Cette enveloppe est décernée à un étudiant de doctorat ou de maîtrise une fois par année. D'une valeur de 2000$, elle est versée sur une durée de deux ans.


Gaston Godin
Chercheur émérite 2012 en santé des populations


Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec décerne le prix Chercheur émérite pour l’année 2012 à Gaston Godin, professeur associé à la Faculté des sciences infirmières. Il lui a rendu cet hommage le 27 novembre, lors des 16es Journées annuelles de santé publique tenues à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal. Il couronne ainsi une carrière dont les retombées ont largement dépassé les frontières du Québec et qui a contribué à l’avancement des connaissances et à l’amélioration de la santé de la population. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé de 2004 à 2011, Gaston Godin a signé plus de 225 publications scientifiques. Dans son discours d’acceptation, il a plaidé pour l’honnêteté intellectuelle. «En recherche, le dogmatisme emprisonne la pensée, restreint l’ouverture d’esprit et laisse peu de place à la recherche de la vérité», dit-il.


Clément Gosselin
Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers


Clément Gosselin, professeur au Département de génie mécanique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique, vient d'être nommé Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette distinction lui a été accordée pour souligner ses travaux exceptionnels sur les mécanismes parallèles en robotique et sur les mains robotiques articulées. Le titre de Fellow est le plus haut grade que l'IEEE accorde à un membre. Cette organisation, qui compte 400 000 membres dans plus de 160 pays, est la plus importante association professionnelle vouée à l'avancement de la technologie dans le monde.


François Morel
Hommage du Conseil québécois de la musique


Le Conseil québécois de la musique rend hommage à François Morel, professeur émérite de la Faculté de musique. La cérémonie aura lieu lors du 16e gala des prix Opus, le dimanche 27 janvier, à la salle de concert Bourgie, à Montréal. Le pianiste et chef d'orchestre est considéré comme l'un des plus grands auteurs de musique contemporaine au Québec. Ses œuvres ont été jouées dans les grandes villes d'Europe et d’Amérique, jusqu’en Chine, sous la direction des chefs les plus réputés. François Morel a aussi produit des événements tant pour le concert, le disque, le théâtre que pour la radio et la télévision. Il a déjà reçu le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec et le prix Denise-Pelletier des Prix du Québec.


Michelle Rodrigue
Membre du Centre de recherche
sur la comptabilité sociale et environnementale


Michelle Rodrigue vient d’être nommée associée internationale représentant le Canada au Centre de recherche sur la comptabilité sociale et environnementale. La professeure adjointe à l’École de comptabilité est spécialisée dans ce domaine. Le centre, fondé en 1991 à l’Université de St Andrews en Écosse, compte sur différents associés provenant d’une dizaine de pays. Ceux-ci agissent à titre de conseillers auprès du comité de direction. La comptabilité sociale et environnementale s’intéresse à la façon dont la pratique du métier influence la société dans son ensemble et à la manière de contrer certains effets négatifs. Elle prend en compte dans ses calculs des données comme les conséquences écologiques et la protection du public.


AVIS DE MODIFICATION
24 janvier 2013
Le texte concernant Lise Garon a été modifié pour rectifier une inexactitude. La formulation originale laissait sous-entendre que la professeure à la retraite défend l'islamisme en tant que doctrine, ce qui n'est pas le cas.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!