Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Sophie-Jan Arrien
Prix du livre de l'Association canadienne de philosophie


Professeure à la Faculté de philosophie, Sophie-Jan Arrien s'est vu remettre le Prix du livre 2015 de l'Association canadienne de philosophie pour son ouvrage L'inquiétude de la pensée: l'herméneutique de la vie du jeune Heidegger (1919-1923), paru aux Presses universitaires de France, dans la prestigieuse collection Épimethée, en 2014. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle de l'auteur d'un essai philosophique à l'approfondissement de questions philosophiques et à l'avancement de la recherche dans le domaine de la philosophie.


Véronique Barras-Fugère, Camille Leclerc et Keven Ross
Premier prix du Concours international arturbain.fr 2014-2015


Trois étudiants à la maîtrise en architecture, Véronique Barras-Fugère, Camille Leclerc et Keven Ross, ont obtenu le premier prix du Concours international arturbain.fr 2014-2015. Sur le thème «L'espace public au coeur du renouvellement urbain», l'épreuve de cette année consistait à dessiner un aménagement intégré de l'espace public et du bâti ayant fait l'objet d'un renouvellement urbain (ensemble des actions d'amélioration de la qualité de la vie des habitants et de leur cadre de vie). Leur projet intitulé Interverdir s'est distingué parmi les 16 projets finalistes, sélectionnés eux-mêmes parmi plus de 75 esquisses. La remise du prix a eu lieu le 28 avril, à La Défense à Paris.


Sarah Bernier
Première au concours de bourses de doctorat de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies


Étudiante-chercheuse à la Faculté de médecine, Sarah Bernier a terminé première au concours de bourses de doctorat de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, une composante des Instituts de recherche en santé du Canada. Environ 1 200 candidats avaient déposé une demande de bourse à ce concours. La doctorante a décroché la bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting-et-Charles-Best. Elle mène des recherches en ophtalmologie, sous la direction du professeur Christian Salesse.


Vincent Bernier, Florent Biao et Julien Gobeil-Proulx
Lauréats au Colloque éducatif présent!


Trois étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation se sont illustrés par la qualité de leur communication lors du 7e Colloque éducatif présent!, qui a eu lieu du 11 au 12 mars. Chez les étudiants du 3e cycle, Julien Gobeil-Proulx, doctorant en technologie éducative, s'est mérité le premier prix, alors que Florent Biao, candidat au doctorat en didactique, a obtenu le troisième prix. Chez les étudiants du 2e cycle, Vincent Bernier, candidat à la maîtrise en psychopédagogie, s'est mérité le premier prix. Le colloque Éducatif présent! vise la diffusion de la recherche scientifique menée par les étudiants aux cycles supérieures en éducation.


Robert Bonin
Étudiant-chercheur étoile du Fonds Santé


Étudiant postdoctoral en neurosciences cellulaires et moléculaires, Robert Bonin est l'étudiant-chercheur étoile du mois de mars du Fonds de recherche du Québec – Santé. Cette distinction lui a été accordée pour son excellent article «A spinal Analogue of Memory Reconsolidation Enables Reversal of Hyperalgesia», paru en juillet 2014 dans la revue Nature Neuroscience. Il y démontre que l'hyperalgésie peut être effacée au niveau de la moelle épinière après sa réactivation, un phénomène jusqu'alors inconnu. Les résultats de ses recherches permettent de mieux comprendre les mécanismes de plasticité sensorielle et d'élaborer de meilleures stratégies pour contrer la douleur chronique.


Caroline Desbiens
Finaliste du Canada Prize in the Social Sciences


Professeure au Département de géographie, Caroline Desbiens a été sélectionnée comme finaliste pour le Canada Prize in the Social Sciences 2015 pour son livre Power from the North: Territory, Identity, and the Culture of Hydroelectricity in Quebec (UBC Press). Les Prix du Canada sont attribués chaque année par la Fédération des sciences humaines aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d'auteurs pour l'édition savante. Les prestigieux Prix du Canada récompensent des oeuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche.


Jane Gagné
Recrue de l'année en basketball féminin du RSEQ


Étudiante au baccalauréat en chimie, cette athlète du club de basketball Rouge et Or a été désignée recrue de l'année de sa discipline par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle a également été choisie pour faire partie de la première équipe d'étoiles. Jane Gagné a terminé au 9e rang de la ligue pour les points, au 9e rang pour les rebonds, au 5e rang pour le pourcentage de réussite des lancers, au 2e rang pour le pourcentage de réussite des lancers francs et au 5e rang pour la moyenne des tirs bloqués.


Nathalie Gingras et Carole Ratté
Finalistes pour le prix Femme de mérite catégorie «Santé»


Le concours Femmes de mérite 2015 de la YWCA Québec honore des femmes à la carrière remarquable. Dans la catégorie «Santé», deux professeures de la Faculté de médecine sont finalistes. Nathalie Gingras est une pionnière de la pédopsychiatrie. Elle a contribué à l'élaboration d'un programme d'enseignement de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, le premier du genre à être certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Carole Ratté, quant à elle, est une spécialiste des troubles alimentaires. Elle a fondé le Programme d'intervention des troubles des conduites alimentaires, en 1988. La lauréate sera connue le 27 mai, lors du 17e Gala-bénéfice Femmes de mérite.


Véronique Guèvremont
Banque d'experts internationaux à l'UNESCO


L'UNESCO a sélectionné la professeure Véronique Guèvremont pour joindre la Banque d'experts internationaux pour la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. À titre d'experte, elle a donc assisté à une réunion de formation et d'échanges pilotée par l'organisation, qui s'est tenue à Casablanca, au Maroc, du 17 au 20 mai. Les principaux champs d'intérêt de cette professeure sont notamment le droit du commerce et des valeurs non marchandes, la diversité des expressions culturelles et la dimension culturelle du développement durable.


Myriame Landry
Prix Relève de l'AFFQ


L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a remis l'un de ses trois prix Relève à Myriame Landry, étudiante au baccalauréat en finance. Octroyé par RBC Banque Royale, ce prix récompense une candidate s'étant démarquée tout au long de ses études universitaires dans ce domaine. Non seulement cette étudiante s'est-elle illustrée par l'excellence de ses résultats scolaires, mais elle a également occupé le poste de coordonnatrice de l'Association des étudiants en finance et assurance de l'Université Laval. Elle a reçu son prix, qui comprend notamment un stage rémunéré de trois mois et une bourse, lors du gala annuel des Talentueuses, le 28 avril, à Montréal.


Camille Marquis Bissonnette
Bourse John-Peters-Humphrey


Cette doctorante en droit est la récipiendaire de la bourse de recherche John-Peters-Humphrey 2015 sur les droits internationaux de la personne ou sur l'organisation internationale. Cette prestigieuse bourse est remise à des étudiants jugés exceptionnels afin de les encourager à poursuivre leurs études supérieures dans une université canadienne. Les recherches doctorales de Camille Marquis Bissonnette, sous la direction de Fannie Lafontaine, portent sur le rôle des groupes armés dans les processus de paix. L'étudiante fait partie de l'équipe de coordination de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux.


Alexandre Turgeon
Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Société et culture


Étudiant au doctorat en histoire, Alexandre Turgeon est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour le mois d'avril. Il a mérité cet honneur pour la qualité de son article «Et si Paul Sauvé n'avait jamais prononcé le "Désormais..."», publié dans la Revue d'histoire de l'Amérique française. Dans cet article, il déboulonne l'un des mythes les plus tenaces du Québec contemporain. Une bourse de 1 000$ est rattachée à ce prix.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!