Arts

Les activités musicales

L’Osstidcho ou le désordre libérateur
La Faculté de musique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILQ) accueillent l’auteur et spécialiste de la chanson québécoise, Bruno Roy, pour la conférence intitulée «L’Osstidcho ou le désordre libérateur». Cette conférence, qui fait partie, de la série de conférences «Penser la musique aujourd'hui», se tiendra le jeudi 26 février, à 11 h 30, au local 7160 du pavillon Charles-De Koninck. Il y a 40 ans avait lieu Mai 68 en France, le refus de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis et la contestation étudiante en Occident. Culturellement parlant, les Québécois partagent aussi ce même beat universel qui révèle la profonde nord-américanité de leur histoire culturelle et dont L’Osstidcho est une illustration concrète. L'Osstidcho représente une rupture radicale vécue par le milieu artistique québécois. Le 40e anniversaire de ce spectacle donne l’occasion de revenir sur cet événement majeur.

Soirée Hindemith
C’est une soirée presque entièrement dédiée au compositeur allemand Paul Hindemith que présenteront Zbigniew Borowicz, contrebassiste, Kazuyo Fujibayashi, flûtiste, et les pianistes Rachel Martel et Marc Roussel le jeudi 19 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, de Paul  Hindemith, la Sonate pour flûte et piano, composée en 1936, la Sonate pour contrebasse et piano, datant de 1949 et, en complément de programme, la Sonate nº 2 pour contrebasse et piano d’Adolf Misek.

Mardi Gras
La fête du Mardi gras est une tradition un peu oubliée aujourd’hui. Dernier jour du carnaval, elle est encore populaire particulièrement en Europe et en Amérique du Sud. Avant les privations du carême, l’Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ) propose des musiques carnavalesques d’inspirations diverses. Une trentaine d’élèves provenant d’écoles secondaires de la région de Québec se joindront à l’EVPQ pour la 2e partie du concert. Deux représentations auront lieu: le samedi 21 février, à 20h, et le dimanche 22 février, à 14h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des œuvres de Berlioz, Khatchatourian, Perchisetti, Smith, Mertens, Barnes, Koh et Vlak. L’EVPQ est constitué de plus de 50 musiciens professionnels, sous la direction artistique et musicale de René Joly, qui présente un répertoire de haut calibre interprété magistralement. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech (418 643-8131): 20 $ au prix courant, 15 $ pour les étudiants 6 $ pour les enfants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!