Arts

Happening architectural gonflé

Helium, une première québécoise au Musée de la civilisation, le 13 septembre

La première édition de l’événement Helium se tiendra le samedi 13 septembre, à 20 h, dans le hall du Musée de la civilisation. Dans une atmosphère aérienne et au rythme d'un DJ invité, le public sera convié à s’approprier un espace architectural inusité composé de milliers de ballons gonflés à l'hélium et à l'oxygène. Ce projet ambitieux, une première au Québec, devrait mettre en éveil tous les sens des spectateurs. Ambiance gazeuse, légère et flottante garantie!
   
Le projet gagnant de sculpture architecturale in-situ qui constituera principalement le décor de cette soirée complètement «gonflée» est l’œuvre d’Alexandre Guilbeault, étudiant de troisième année à l’École d’architecture de l’Université Laval, et porte le titre: «Surfer sur l’air». Le jury était composé de cinq spécialistes reliés au design architectural. L’événement Helium est l’aboutissement d’un concours novateur de sculptures architecturales qui s’adressait aux étudiants  de 1er et de 2e cycles en architecture, en aménagement, en design et en arts visuels de toutes les universités du Québec.
   
L’expression «sculpture architecturale» sous-entend qu’il s’agit de faire vivre au public une expérience physique à travers l'œuvre. Helium demeure un projet particulier unique en son genre, mais qui s’inscrit dans la lignée des constructions architecturales éphémères. Toutes les propositions soumises seront exposées dans le hall du Musée de la Civilisation jusqu’au 21 septembre. Un prix du public sera également décerné lors de la soirée du 13 septembre. Les visiteurs seront donc invités à voter pour leur coup de cœur.
   
L’objectif de cet événement, mis sur pied par un groupe d’étudiants de l’Université Laval, est de promouvoir le génie et le savoir-faire des créateurs étudiants. Ce concours représente un défi technique et conceptuel pour les étudiants par l’utilisation de matériaux inusités, tels les ballons, l’hélium et la ficelle. L’événement Helium est aussi une occasion unique de rencontres enrichissantes entre différents milieux de création. Coût d’entrée: étudiants 3 $, autres 5 $. Renseignements: www.helium.tk

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!