
On trouve les signatures de six membres de la communauté universitaire dans l'édition 2026 de L'état du Québec. Ce sont, en haut et de gauche à droite: Lisa Birch, Yannick Dufresne et Alexandre Fortier-Chouinard. En bas et de gauche à droite: Maude Flamand-Hubert, Simon Grondin et Diane Lamoureux.
L'Institut du Nouveau Monde vient de publier l'édition 2026 de L'état du Québec. Cette organisation indépendante et non partisane a pour ambition d'accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. La thématique du livre est «Penser le temps autrement».
Cinq professeures et professeurs de l'Université Laval, ainsi qu'un chercheur postdoctoral, ont contribué à la publication, laquelle réunit une vingtaine de textes inédits.
Les professeurs Yannick Dufresne et Lisa Birch, de même que le chercheur postdoctoral Alexandre Fortier-Chouinard, tous du Département de science politique de l'Université Laval, cosignent un article intitulé «À l'heure des promesses électorales». Les champs d'expertise du professeur Dufresne et du chercheur Alexandre Fortier-Chouinard sont l'étude de l'opinion publique, les études électorales, la psychologie politique et la communication politique. L'expertise de la professeure Birch se situe au niveau du respect des promesses électorales, de l'analyse des politiques publiques, de la diffusion de la recherche et du développement des jeunes chercheurs.
Le professeur Simon Grondin est rattaché à l'École de psychologie de l'Université Laval. Il signe un texte intitulé «Composer avec le temps». Ses intérêts de recherche vont de l'attention et de la mémoire jusqu'au temps psychologique, en passant par les émotions, les neurosciences, la perception auditive et la perception visuelle, la psychologie, la psychophysique et le sport.
La professeure Maude Flamand-Hubert enseigne au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. L'article qu'elle publie dans L'état du Québec 2026 s'intitule «Le zonage forestier à l'ère des temporalités environnementales». Ses champs d'expertise, entre autres, vont des forêts privées et des propriétaires forestiers aux rapports humain-nature, en passant par les politiques publiques, l'histoire forestière régionale et environnementale, ainsi que le développement territorial et l'organisation du territoire.
Enfin, la professeure Diane Lamoureux, du Département de science politique, signe un texte intitulé «Un antiféminisme décomplexé et revendiqué». Ses travaux de recherche se situent au croisement de la théorie politique et du féminisme. Elle est une figure de premier plan du domaine des études féministes dans la Francophonie.






















