
La ministre de l'Enseignement supérieure, Martine Biron, la vice-présidente aux finances et au développement de la CADEUL, Éléonore Ferland, et la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, lors de la pelletée de terre le 16 octobre.
— Université Laval, Yan Doublet
Le 16 octobre en matinée, l'Université Laval a lancé les travaux de construction d'un nouvel édifice de 180 logements étudiants. Ce projet au concept innovant revêt une importance capitale pour contrer la pénurie de logements et rendre le campus encore plus vibrant et accueillant.
«Par ce projet, nous participons à l'effort national de lutte contre la crise du logement. Il témoigne de notre engagement envers les générations futures pour offrir des logements accessibles avec une tarification et des modalités locatives avantageuses. C'est une étape importante, un geste concret vers un campus plus inclusif, plus durable et résolument tourné vers l'avenir», se réjouit la rectrice Sophie D'Amours.

L'édifice de 180 logements sera situé à l’intersection de l’avenue de la Médecine et de la rue de l’Agriculture.
— CCM2 + Adhoc
Il devenait nécessaire d'augmenter et de diversifier l'offre de logements sur le campus. L'effectif étudiant a triplé en 50 ans, ce qui a fait passer de 15% à 5% la proportion d'étudiantes et d'étudiants pouvant habiter en résidence. Ainsi, le nouvel édifice de 180 unités d'habitation, dont l'occupation est prévue à l'automne 2027, enrichira l'offre actuelle de 2300 chambres. Les logements seront loués entièrement meublés. Il s'agit d'une formule «prêt à habiter», qui est comparable à très peu d'offres sur le marché.

Un aperçu des futurs logements loués entièrement meublés, en formule «prêt à habiter».
— CCM2 + Adhoc
Par ailleurs, l'édifice fait place à une mixité de fonctions alors que son rez-de-chaussée met à disposition de la communauté un nouveau point de convergence de la vie universitaire proposant un lieu de rencontre, de travail et d'implication centré sur les besoins des étudiantes et étudiants.
Un projet en partenariat
Sur le plan financier, le projet bénéficie d'une aide de 14,7 M$ du ministère de l'Enseignement supérieur. «Par cet appui financier, nous contribuons de manière concrète à offrir plus de logements directement sur le campus à la communauté étudiante de l'Université Laval. Je tiens à remercier l'ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet. L'ajout de logements étudiants demeure une priorité de notre gouvernement et nous allons poursuivre notre travail en ce sens», a soutenu la ministre de l'Enseignement supérieur, Martine Biron.

Une vision du futur Centre de la vie étudiante
— CCM2 + Adhoc
Le Centre de la vie étudiante a été élaboré en étroite collaboration avec la communauté étudiante. Il respecte les objectifs des chantiers prioritaires figurant au plan institutionnel 2023-2028 de l'Université: renforcer le bien-être de notre communauté et développer un milieu de vie dynamique centré sur l'humain.
Le Centre de la vie étudiante, au rez-de-chaussée du nouvel édifice, est rendu possible grâce à une contribution philanthropique versée par les étudiantes et étudiants de premier cycle sous l'impulsion de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).
«Nous sommes fiers d'avoir collaboré à la concrétisation de ce nouveau bâtiment voué à la vie étudiante. Pour nous, les intérêts de la communauté étudiante sont au cœur de ce projet et il est primordial qu'ils se reflètent à travers toutes les sphères de sa réalisation», mentionne la présidente de la CADEUL, Coralie Duchesneau.
Le reflet de la transformation du campus
Aligné avec les orientations du Plan directeur immobilier, ce projet est un élément clé de la transformation du campus qui s'opère actuellement. Il s'ajoute aux autres chantiers majeurs témoignant de la densification du cœur du campus.
Un rythme d'investissement soutenu a cours depuis deux ans et est appelé à se maintenir pour quelques années. La transformation du campus est bien enclenchée et se poursuivra, notamment par la réalisation de phases subséquentes de logements universitaires.
Le projet répond aussi aux ambitions de notre plan institutionnel de renforcer le bien-être de notre communauté et de développer un milieu de vie dynamique centré sur l'humain. «Il offrira une expérience 100% campus à toute heure du jour pour les personnes qui y résideront. Ce sera une occasion incroyable de vivre à plein l'effervescence universitaire dans toutes les facettes de leur vie. C'est une immersion complète dans le monde de l'apprentissage, de la recherche et de l'innovation», conclut Sophie D'Amours.
Faits saillants
180 unités locatives (150 studios, 15 appartements 3 ½ et 15 appartements 4 ½), incluant des cuisines et des salles de bain privées
Les baux à durée variable permettront aux personnes étudiantes de synchroniser leur séjour sur le campus avec leur cheminement universitaire
Les loyers seront fort avantageux compte tenu des services inclus: le mobilier, les charges énergétiques (chauffage, climatisation, électricité) et l'internet sans fil à très haut débit
Le Centre de la vie étudiante comprend 11 salles de travail en libre accès, une salle multi, une vaste aire ouverte, lumineuse et confortable, avec un atrium et une diversité de mobilier, un café et des espaces de service de la CADEUL
Construction à l'intersection de l'avenue de la Médecine et de la rue de l'Agriculture, sur un stationnement adjacent au pavillon Ferdinand-Vandry
Ouverture prévue en septembre 2027