
Le 25 mars dernier, la grande finale du concours Génies en affaires s'est tenue à Montréal, réunissant plus d'une centaine de participantes et de participants.
Quatre équipes ont été récompensées pour la qualité de leurs projets d'innovation technologique, dont MicroMea, une jeune entreprise québécoise qui transforme les déchets organiques en énergie locale et durable.
L'équipe lauréate du 2e Prix du jury – Innovation issue de la recherche publique ou du premier cycle est composée de Juliette Gagnon, étudiante à l'Université Laval, et de Marie-Ève Morissette, étudiante à HEC Montréal. Le projet interuniversitaire a été soutenu par la professeure et mentore Céline Vaneeckhaute, du Département de génie chimique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.
Cette édition du concours a mis en lumière plusieurs enjeux d'actualité, notamment la gestion des déchets, la pénurie de main-d'œuvre, l'entretien des infrastructures ou encore le bien-être animal. Les équipes finalistes ont redoublé d'efforts pour proposer des solutions ambitieuses et porteuses de sens, en réponse à des défis qui touchent l'ensemble de la société.
Le concours Génies en affaires
Organisé par l'Acfas depuis 2016, ce concours vise à stimuler l'innovation scientifique et à développer les compétences entrepreneuriales de la relève étudiante. Les projets primés bénéficient d'un accompagnement concret, alliant soutien financier et services-conseils offerts par des spécialistes du milieu entrepreneurial québécois, afin de les guider vers la commercialisation de leur innovation.
En savoir plus sur les équipes lauréates
Juliette Gagnon (à droite) en compagnie de sa coéquipière Marie-Ève Morissette, étudiante à HEC Montréal
— Hombeline Dumas