En cette journée internationale des bénévoles, pourquoi ne pas revisiter le mot «bénévolat» à partir du point de vue de l'étudiante Jana Plourde? «Le mot “bénévolat” englobe tellement de choses. Ce n'est pas seulement donner du temps pour les autres, c'est aussi acquérir des connaissances, développer des liens d'amitié et, surtout, avoir beaucoup de plaisir. Pour moi, le bénévolat est avant tout un plaisir personnel!», s'exclame l'étudiante à la maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire, qui est entrée à l'université en 2021 avec la ferme conviction de profiter au maximum des possibilités de la vie étudiante.
Parmi les nombreux engagements de Jana Plourde, il y a le programme de jumelage, chapeauté par le Bureau de la vie étudiante, qui tient une place particulière dans son cœur. Marraine pour des étudiantes et étudiants de l'international depuis l'hiver 2022, elle les accompagne durant quelques semaines pour favoriser leur douce intégration sur le campus et dans la société québécoise. Son engagement? Être une oreille attentive et répondre à leurs questions sur la vie quotidienne à Québec. «Ma plus grande motivation à participer à ce programme, c'est vraiment de rencontrer des gens d'autres cultures. C'est tellement enrichissant!», témoigne-t-elle.
La vie à Québec, mode d'emploi
«Chaque session, je suis jumelée avec une ou deux personnes – c'est déjà allé jusqu'à trois – qui commencent leurs études à l'Université Laval. Je les rencontre au moins une fois en présence puis, selon leurs besoins et leur envie, je les revois ou je leur écris. C'est vraiment eux qui savent le type et la dose d'accompagnement dont ils ont besoin. Parfois, je les aide dans des démarches administratives,parfois, je les conseille sur mes endroits préférés à Québec. La relation est très variable. Je suis restée en contact avec certains d'entre eux. Pour d'autres, ça s'est limité à une ou deux rencontres», raconte Jana Plourde, qui offre, d'une certaine manière, un mode d'emploi pour profiter au maximum de l'expérience étudiante à l'Université Laval.
Selon ses propres mots, être marraine est un «petit plaisir» dans son parcours universitaire. «En plus, quand c'est possible, j'en profite pour pratiquer mon mandarin ou mon allemand», ajoute cette passionnée de langues et de cultures étrangères, qui peut converser en cinq langues.
Cet engagement dans le programme de jumelage l'a conduite à devenir bénévole pour les activités de découverte du Québec du Bureau de la vie étudiante. «On organise et anime des activités qui permettent aux étudiantes et étudiants de l'international de voir les plus belles choses de la région. Par exemple, on fait des visites guidées du Vieux-Québec ou des randonnées en nature, et on va à la cabane à sucre», indique Jana Plourde.
Toutes ces expériences auprès de la communauté étudiante internationale lui ont finalement permis d'obtenir un emploi d'agente contractuelle au Bureau de la vie étudiante. Depuis août 2023, elle travaille à l'accueil des étudiantes et étudiants de l'international, notamment en animant des séances d'information et des ateliers sur différentes questions, comme les assurances.
— Jana Plourde, étudiante très engagée dans la vie universitaire
«C'est vraiment le bénévolat dans le programme de jumelage qui, de fil en aiguille, m'a amenée à occuper ce poste. L'engagement bénévole ouvre vraiment beaucoup de portes. On donne, mais on reçoit tellement en retour», affirme celle qui, à son tour, a pu profiter cet été à Lyon de l'accueil d'un Français rencontré dans le contexte des activités de découverte du Québec. «Et il y a bien d'autres endroits dans le monde où je sais que des personnes rencontrées ici sont prêtes à me faire découvrir leur coin de pays», ajoute-t-elle.
Une implication tous azimuts
«Dès mon entrée à l'Université, j'ai voulu profiter au maximum de la vie universitaire!», révèle Jana Plourde. Pendant ses études de premier cycle, où elle a fait un baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et un microprogramme en langue anglaise, elle a été bénévole au café étudiant Ceteris Paribouffe, membre de l'Association étudiante au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes ainsi que de l'Association étudiante en soutien de la Croix-Rouge, responsable des bénévoles au 21e Show de la Rentrée, et éditrice pour Era Novum, une revue interdisciplinaire et bilingue affiliée au comité local d'Entraide universitaire mondiale du Canada de l'Université Laval. Elle a aussi participé aux rencontres multilingues de l'École de langues.
Récipiendaire de la bourse Vincent-Carrier pour un stage linguistique hors Québec, Jana Plourde a fréquenté l'Université libre de Bruxelles pendant une session, en 2023, pour approfondir sa connaissance du mandarin. À son retour, elle a été engagée par l'École de langues pour offrir du tutorat dans cette langue.
La jeune femme a aussi participé à l'Association de la simulation francophone des Nations Unies à l'Université Laval. «Moi, qui avais un intérêt marqué pour tout le domaine de l'international, je me suis rendu compte que le monde politique et diplomatique, ce n'était pas pour moi. Mais j'ai beaucoup appris de cette expérience», admet celle qui a aussi participé aux Missions commerciales de l'Université Laval. «À la différence de la première, cette expérience-là m'a vraiment emballée. J'ai représenté l'entreprise CBCo Alliance en Corée du Sud, et j'ai découvert que le commerce international est une avenue qui m'attire vraiment», confie-t-elle.
Ambassadrice de la Faculté des lettres et des sciences humaines, elle a été appelée à participer à plusieurs activités de promotion, ce qui l'a amenée à être remarquée par la chargée de communication de sa faculté. Celle-ci l'a embauchée pendant quelques mois comme gestionnaire de communauté Web. «Bref, dit-elle, c'est une autre expérience de bénévolat qui a débouché sur un emploi. Et un emploi très formateur. J'ai énormément appris dans le domaine des communications.»
Donner… et recevoir
Depuis le mois de mai dernier, Jana Plourde est vice-présidente aux affaires externes de l'Association des participants à la maîtrise en administration (APMAL). «J'organise, entre autres, des rencontres entre les étudiants de l'association et des entrepreneurs. Je suis aussi représentante de l'APMAL à l'AELIÉS», précise-t-elle.
Cette implication lui a, notamment, permis de rencontrer Coralie Stea, étudiante en administration des affaires, qui était sa prédécesseure à ce poste. Celle-ci l'a invitée à fonder une nouvelle association étudiante à l'Université Laval: Consortium Consultation. «C'est une association pour permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir de l'expérience en consultation dans des domaines comme les relations humaines, le marketing ou la finance en offrant des services aux petites et moyennes entreprises de Québec et aux OBNL», explique-t-elle.
Ces liens qu'elle crée avec diverses personnes, c'est d'ailleurs ce que Jana Plourde apprécie le plus de tout ce bénévolat à l'Université. «Un engagement amène souvent vers de nouvelles possibilités. Et je n'ai pas l'impression de donner tant. Je reçois tellement en retour. De nouveaux savoirs, de nouvelles amitiés et… tellement de plaisir!», réitère-t-elle en conclusion.
Mille mercis à Jana Plourde pour toutes ses implications bénévoles et pour adoucir l'intégration des étudiantes et étudiants de l'international!
S’inscrire au programme de jumelage
Témoignage
Je suis étudiant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et je suis en échange à l’Université Laval pour deux sessions. Je suis arrivé à Québec à la mi-août. Avant mon arrivée, le Bureau de la vie étudiante m’avait envoyé beaucoup de courriels et avait organisé des rencontres en ligne pour me donner des informations sur les démarches administratives, le coût de la vie ici, etc. J’ai utilisé ces ressources puis, arrivé ici, je me suis inscrit au programme de jumelage.
C’était bien de pouvoir parler à quelqu’un parce que, quand on arrive ici, on se sent assez seul. Jana m’a fait découvrir la rue Cartier, avec ses pubs. J’ai ainsi pu découvrir des endroits où aller et où sortir éventuellement.
Pendant la session, je lui ai écrit quelques fois pour qu’elle me suggère des cafés à Québec.
Arthur Frans E. Van den Broeck, étudiant visiteur en génie civil, originaire de la Suisse allemande