C'est le mardi 1er octobre qu'a eu lieu le 26e gala Forces AVENIR au Capitole de Québec, à l'occasion duquel des membres de la communauté de l'Université Laval se sont illustrés.
Béatrice Lamarche, personnalité Forces AVENIR 2e et 3e cycles
Inscrite à la maîtrise en sciences de l'administration et au DESS en équité, diversité et inclusion (EDI) dans les organisations, Béatrice Lamarche est étudiante-athlète du club de volleyball Rouge et Or.
Elle a été l'instigatrice de plusieurs initiatives en matière d'EDI telles qu'un match hommage aux Premiers Peuples, une Semaine du sport féminin ainsi que le projet de chandail EDI, qui a permis à quelque 600 personnes d'arborer un chandail portant le slogan «Ensemble dans la diversité»
Béatrice Lamarche a en outre participé à des initiatives humanitaires dans son milieu comme la collecte de denrées pour la Table du pain ainsi que de cosmétiques et produits d'hygiène personnelle pour l'OBNL Vide ta sacoche, dont elle est ambassadrice, qui vient en aide aux femmes en situation de vulnérabilité.
Celle qui occupe les fonctions de cocapitaine, de capitaine sur le terrain et de paire aidante au sein de son équipe de volleyball a trouvé aussi le temps d'agir en tant que vice-présidente aux communications de l'Association de la Simulation francophone des Nations Unies à l'Université Laval en 2023.
Le prix de la Personnalité Forces AVENIR 2e et 3e cycles s'assortit d'une bourse de 4000$.
Les finalistes
D'autres personnes et projets ont figuré parmi les finalistes du gala Forces AVENIR 2024, une distinction accompagnée d'une bourse de 2000$.
L'Hôpital des nounours Université Laval, activité de sensibilisation au système de santé pour les enfants de 4 à 6 ans animée par des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine, a été finaliste dans la catégorie Projet santé et saines habitudes de vie. Kelly Godbout, étudiante au doctorat en médecine moléculaire, était en lice pour le prix Personnalité Forces AVENIR 2e et 3e cycles ainsi que Martin Dubé, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l'administration, pour le prix Personnel engagé.
Voir la liste de complète des lauréates et lauréats 2024 du programme universitaire Forces AVENIR
Konos Technologies, lauréat Forces AVENIR +
En marge du gala, le gagnant de la catégorie Forces AVENIR + à été révélé. Konos Technologies, une entreprise en émergence ayant l'ambition faire sa marque dans le domaine de la signalisation routière, est le fruit de la créativité de quatre étudiants au baccalauréat en génie mécanique: Louis-Charles Baillargeon, Justin Couturier, Jonathan Gauvin et Philippe St-Laurent.
Leur entreprise propose une solution automatisée permettant d'installer, de retirer et de déplacer les cônes utilisés sur les chantiers de construction, des manœuvres qui peuvent constituer un danger pour les travailleurs et qui entraînent des coûts élevés de main-d'œuvre. Leur projet ayant aujourd'hui atteint l'étape de la commercialisation, les jeunes entrepreneurs prévoient une mise en marché de leur produit d'ici la fin de 2024, ainsi qu'une expansion sur le marché canadien et américain à court terme.
Konos Technologies s'est vu décerner une bourse de 5000$ avec la possibilité de renouveler ce financement pour une seconde année, pour un total de 10 000$.