L'Arctique est souvent perçu comme une région isolée du reste du monde, entre autres en raison des conditions difficiles, des populations clairsemées et des infrastructures limitées. Que ce soit le réchauffement climatique, les conflits internationaux ou la mondialisation, bon nombre de phénomènes affectent et façonnent l'Arctique.
C'est pour explorer les différentes facettes des interactions entre cette région et le reste du système international qu'une vingtaine de chercheurs marient leurs expertises dans L'Arctique et le système international: sécurité, gouvernance et économie, un ouvrage de 336 pages qui vient de paraitre aux Presses de l'Université du Québec.
Ce collectif, codirigé par quatre chercheurs, dont Frédéric Lasserre, professeur au Département de géographie, et Pauline Pic, stagiaire postdoctorale à l'École supérieure d'études internationales, s'adresse d'abord à la communauté universitaire dont les préoccupations de recherche touchent à cette région, mais également à tous ceux souhaitant faire un bilan des tendances qui concernent l'Arctique.
Outre Frédéric Lasserre et Pauline Pic, trois autres spécialistes du Nord à l'Université Laval signent des chapitres sur des sujets aussi variés que les enjeux de sécurité chez les peuples autochtones, l’intégration de l’Arctique au système mondial sous l'angle juridique, ou encore les changements climatiques. Il s'agit de Thierry Rodon, professeur au Département de science politique, Kristin Bartenstein, professeure à la Faculté de droit, et Reinhard Pienitz, professeur au Département de géographie.
L'Arctique et le système international: sécurité, gouvernance et économie est publié dans la collection Géographie contemporaine.