Parmi plus de 350 000 candidatures au Canada, William Huang (Québec), étudiant au baccalauréat en génie logiciel, et Athena Ganesaratnam (Hamilton), étudiante au baccalauréat en sciences et technologie des aliments, ont été sélectionnés pour recevoir respectivement une bourse d'études Schulich Leader de 120 000$ et de 100 000$ pour leurs études à l'Université Laval.
À la suite de la première sélection, plus de 1400 étudiantes et étudiants avaient été recommandés pour l'obtention d'une de ces bourses. Ce sont finalement 100 personnes à travers le pays qui ont été retenues. Le soutien du programme Schulich Leader se traduit par de généreuses bourses d'admission universitaires destinées aux étudiantes et étudiants qui amorcent un programme d'études de premier cycle en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
Les lauréats 2024
William Huang, 19 ans, reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 120 000$. Diplômé du Cégep Champlain-St. Lawrence, il commence cet automne le programme de baccalauréat en génie logiciel. Pendant ses études collégiales, William a dirigé une équipe de personnes étudiantes dans de nombreux concours interscolaires de robotique et a agi comme mentor auprès d'étudiantes et étudiants plus jeunes. Il est également impliqué dans Bloom, une entreprise étudiante en marketing et communication. Il souhaite contribuer à rendre la navigation sur Internet plus sûre et devenir un leader en matière de cybersécurité pour les utilisateurs et les petits sites Web et, pour ce faire, il s'associe à KickStart SLC pour lancer son idée d'entreprise liée au développement Web.
«Poursuivre mon parcours en génie logiciel à l'Université Laval me permettra de rencontrer des individus créatifs, provenant de diverses régions, qui m'aideront à développer une carrière dans ce domaine moderne. Par ces études, j'espère apprendre davantage sur ce sujet afin de développer une entreprise qui renforcera la cybersécurité lors de l'utilisation quotidienne de l'Internet», a souligné le jeune homme de 19 ans.
Athena Ganesaratnam, 17 ans, reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée de l'école secondaire Académie catholique Mère-Teresa, elle commence cet automne le programme de baccalauréat en sciences et technologie des aliments. La jeune étudiante a été présidente de deux conseils, soit celui de son école et le Hamilton Mountain Constituency Youth Council (HMYCC). Pour le HMYCC, elle a pris l'initiative de recruter des conférenciers parmi des organismes de bienfaisance pour parler avec eux et donner un aperçu des dons nécessaires. L'un des projets issus de cette initiative, Trivia Night, a permis recueillir des dons de denrées non périssables pour soutenir l'organisme Neighbour2Neighbour. Athena a également fondé une entreprise de tutorat, A+hena Tutoring. Elle aspire à fonder une entreprise pour créer des solutions concernant les émissions de CO2 dans les entreprises de ciment.
«J'ai choisi l'Université Laval pour la qualité de l'éducation en français, à laquelle je ne pourrais pas accéder ailleurs, et pour son programme exclusif en sciences et technologie des aliments. Mon intérêt pour la production alimentaire durable et saine vient de ma conviction que ces produits devraient être accessibles à tous. Je souhaite contribuer à lever les barrières à une alimentation saine», a mentionné l'étudiante.
Un soutien important
Le programme Schulich Leader encourage les plus grandes innovations technologiques axées sur l'entrepreneuriat au Canada. C'est une fierté pour l'Université Laval de recevoir encore cette année deux personnes lauréates de ces bourses, qui pourront compter sur l'important Circuit entrepreneurial pour réaliser leurs rêves.
La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a tenu à souligner le parcours déjà impressionnant des deux nouveaux membres de la communauté étudiante et à leur souhaiter la bienvenue sur le campus. «William et Athena veulent avoir un impact dans la société en se penchant sur des enjeux importants dans leur domaine respectif. Grâce à notre capacité d'innovation à l'Université Laval et par l'entremise de nos partenariats, ils auront accès à tous les moyens et les ressources nécessaires pour réaliser leur projet d'études et concrétiser leurs ambitions. Je les félicite pour l'obtention de leurs prestigieuses bourses et leur souhaite une expérience universitaire des plus enrichissantes».
«Nous sommes fières et fiers de célébrer le succès continu des bourses Schulich Leader, le premier programme de bourses d'études en STIM au Canada et dans le monde. Ce groupe d'étudiantes et d'étudiants exceptionnels représente ce que le Canada a de mieux à offrir et apportera une grande contribution à la société, à l'échelle tant nationale que mondiale. Leurs frais universitaires étant couverts, ils pourront se consacrer à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs projets d'entreprise. Ils représentent la prochaine génération d'innovatrices et d'innovateurs technologiques à l'esprit d'entreprise», a déclaré le fondateur du programme, Seymour Schulich.
Depuis la création des bourses Schulich Leader en 2012, 24 étudiantes et étudiants de l'Université Laval ont pu compter sur ce soutien important.