Charles M. Morin, professeur à l'École de psychologie depuis 1994 et chercheur au Centre de recherche CERVO de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, a été reçu comme officier de l'Ordre du Canada. Cet honneur souligne sa contribution exceptionnelle à la nation.
En tant que chercheur de premier plan, le professeur Morin cumule de nombreux titres. Il est président de la Commission de la recherche de l'Université Laval, directeur du Centre d'étude des troubles du sommeil et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil.
Les recherches du professeur Morin visent l'avancement des connaissances afin de promouvoir une meilleure qualité de vie chez les personnes souffrant des troubles du sommeil et, plus particulièrement, d'insomnie. Ses recherches ont mené à la mise au point d'outils qui sont utilisés partout dans le monde, comme l'Index de sévérité de l'insomnie, et l'Échelle des croyances et attitudes concernant le sommeil, deux questionnaires qui évaluent les comportements, croyances et attitudes des patients souffrant d'insomnie.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'insomnie pour les cliniciens ainsi que d'un livre grand public intitulé Vaincre les ennemis du sommeil.
Il a reçu plusieurs distinctions pour sa contribution exceptionnelle à la psychologie, notamment le prix Noël-Mailloux de l'Ordre des psychologues du Québec, le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, le prix Donald-O.-Hebb de la Société canadienne de psychologie et le prix Marcel-Vincent de l'Acfas.
L'Ordre du Canada
Depuis sa création en 1967, plus de 7600 personnes de tous les secteurs de la société ont été investies de l'Ordre. Ces précurseurs ont accompli des réalisations extrêmement variées, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. Leur audace et leur passion inspirent et montrent la voie à suivre.