Marilène Bolduc, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Amélie Charest, du Centre Nutrition, santé et société et de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, et Jérôme Lapointe, du Centre d'optique, photonique et laser, comptent parmi les lauréats de prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2024 remis par les Fonds de recherche du Québec. Amélie Charest a remporté le 1er prix du secteur Santé alors que Marilène Bolduc et Jérôme Lapointe ont respectivement remporté le 3e prix du secteur Santé et du secteur Nature et technologies.
Ces prix d'excellence soulignent la contribution remarquable de professionnels et professionnelles de recherche à la réalisation de travaux de recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des équipes de recherche dans toutes les disciplines couvertes par les Fonds de recherche du Québec.
Diplômée en biotechnologie, Marilène Bolduc est professionnelle de recherche depuis plus de 21 ans dans l'équipe du professeur Denis Leclerc où elle collabore à des travaux de recherche portant sur les maladies infectieuses et le développement de vaccins. Elle coordonne des recherches impliquant plus de 50 chercheurs et biotechniciens. Elle a récemment participé à la création de la plateforme de biofabrication Vaccin Québec, dont elle est codirectrice. Elle est coauteure de plus de 20 articles scientifiques.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, Amélie Charest travaille depuis 20 ans comme professionnelle de recherche à l'Université Laval. Elle a cosigné 21 articles scientifiques et 9 articles de vulgarisation, en plus de présenter 96 conférences lors de rencontres scientifiques. Elle a coordonné plus de 20 projets de recherche qui ont exploré les effets de divers aliments et modèles alimentaires sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Depuis deux ans, elle dirige le Parcours VISION, un programme qui aide les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en sciences de la santé à développer leurs compétences professionnelles pour démarrer leur carrière.
Docteur en génie physique, Jérôme Lapointe est professionnel de recherche depuis 2017 dans l'équipe du professeur Réal Vallée. Ses travaux ont permis la découverte d'un phénomène physique dans l'interaction laser-matière qui a des retombées sur la miniaturisation de circuits photoniques. Il a aussi déposé, avec l'entreprise montréalaise Aeponyx, un brevet pour une technologie servant à améliorer la stabilité des lasers intégrés. Ses compétences l'ont conduit à cofonder Jay Photonics, une entreprise innovante spécialisée dans l'imagerie microscopique, récemment incubée chez Quantino, l'incubateur de hautes technologies de l'Institut national d'optique.