Stéphane Roche, directeur de l'Institut en environnement, développement et société (Institut EDS), prenait la parole au pavillon Gene-H. Kruger, le 21 mars, pour lancer le Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ).
Coordonné par l'Institut EDS, ce nouveau projet veut accélérer la transition énergétique et le passage à l'économie verte. Son objectif est de mobiliser 2500 entreprises situées dans les parcs industriels de Québec au cours des deux prochaines années.
«En unissant ses forces avec des acteurs régionaux, l'Institut EDS trace une voie dynamique vers une économie plus durable, par l'accompagnement des PME de notre région», a mentionné Stéphane Roche.
L'Institut EDS supervisera la coordination globale du projet et dirigera le volet d'accompagnement scientifique, avec la collaboration des professeurs Marc Journeault, de la Faculté des sciences de l'administration, et Alexandre Gajevic, de la Faculté des sciences sociales. Des cercles d'expertises réuniront chercheurs, dirigeants d'entreprises et spécialistes du milieu des affaires pour trouver des solutions adaptées aux défis concrets de la transition énergétique.
De son côté, la Corporation des parcs industriels du Québec jouera un rôle dans la mobilisation par un portrait-enquête de la transition dans les PME de Québec. Quant au Conseil régional de l'environnement – région de la Capitale-Nationale et à Québec International, ils seront chargés de l'accompagnement opérationnel et d'affaires.
«Ce projet démontre l'engagement de l'Université Laval pour l'innovation sociale et environnementale, et notre détermination à nous impliquer auprès des entreprises de Québec», a pour sa part indiqué Frédéric Picard, vice-recteur adjoint par intérim aux services à la recherche, à la création et l'innovation.
À terme, l'adoption de ce nouveau modèle d'affaires permettra d'accroître la compétitivité et la rentabilité des entreprises du secteur manufacturier.
Financé à hauteur de 435 000$ sur deux ans, le projet MEVQ est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, d'Hydro-Québec et de donateurs.