On sait que l'incidence et la prévalence des maladies du foie sont en augmentation, que 3 millions de Canadiens vivent avec une maladie du foie et qu'environ 2% des hospitalisations au pays sont attribuables aux maladies hépatiques. Par contre, on ignorait à combien s'élevait la facture totale de ces hospitalisations pour le système de santé canadien et comment elle avait évolué au cours des deux dernières décennies. Une équipe de chercheurs canadiens s'est penchée sur ces questions et les réponses qu'elle présente dans le Canadian Liver Journal indiquent que les responsables des réseaux de la santé devront prévoir que la facture déjà élevée engendrée par les maladies du foie risque de grimper au cours des prochaines années.
Pour estimer ces coûts, les chercheurs ont eu recours aux données de l'Institut canadien d'information sur la santé. «Nos calculs pour la période 2004-2020 donnent un aperçu des coûts engendrés par les hospitalisations attribuables aux maladies du foie au Canada, mais comme ces données n'incluent pas la rémunération des médecins et que les coûts pour le Québec ne sont pas disponibles, les montants réels sont encore plus élevés que ceux auxquels nous sommes arrivés», précise l'un des auteurs de l'étude, Jason Robert Guertin, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.
En 2004, ces coûts d'hospitalisation se chiffraient à 387 M$, ce qui équivaut à environ 510 M$ après correction pour l'inflation. En 2020, la facture avait grimpé à 947 M$. Pendant cette période, le nombre d'hospitalisations dues aux maladies du foie est passé d'environ 33 600 à plus de 54 000.
Le coût moyen de ces hospitalisations était approximativement de 15 000$ (après correction pour l'inflation) en 2004. En 2020, il atteignait 17 500$. «Cette hausse reflète une tendance générale dans les soins de santé, constate le professeur Guertin, un spécialiste en pharmaco-économie et en pharmaco-épidémiologie. L'intégration de nouvelles technologies médicales tend presque toujours à faire augmenter le coût des soins.»
Par ailleurs, les hospitalisations dues aux maladies du foie mobilisent des ressources considérables, ont constaté les chercheurs. «En 2020, le coût moyen d'un séjour hospitalier, toutes causes confondues, était d'environ 6500$ au Canada. Un séjour hospitalier causé par une maladie du foie exige presque trois fois plus de ressources que la moyenne», observe Jason Robert Guertin.
Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que c'est dans le groupe des patients de moins de 30 ans que le coût d'hospitalisation moyen est le plus élevé, soit 21 800$ en 2020. «Nos données ne permettent pas de déterminer pourquoi, mais il se peut que les patients plus jeunes aient des maladies hépatiques plus graves», avance le professeur Guertin. Le même constat s'applique pour les greffes du foie. En 2020, le coût moyen d'une greffe était de 150 000$ pour les 30 ans et moins, soit le double de ce qu'il en coûtait pour les patients plus âgés.
La progression de la maladie du foie gras non alcoolique pourrait expliquer, en partie, la hausse de la prévalence des maladies du foie. Ce désordre métabolique, qui touche environ 20% des adultes canadiens, serait lié à la double épidémie mondiale de diabète de type 2 et d'obésité. Il se caractérise par une accumulation anormale de lipides dans le foie qui peut induire une inflammation et conduire à des maladies hépatiques telles que la cirrhose ou le cancer du foie.
«À moins qu'il y ait une révolution médicale dans les soins pour les maladies hépatiques, il faut prévoir que la hausse des coûts que nous avons observée va se poursuivre. Les budgets des réseaux de la santé doivent être planifiés en conséquence», conclut le professeur Guertin.