Le 17 mai, le Conseil d'administration de l'Université Laval a entériné le renouvellement du mandat d'un doyen et la nomination d'une nouvelle doyenne. À compter du 1er juillet 2023 et pour une durée de quatre années, Denis Roy, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, entamera un deuxième mandat alors que Julie Méthot deviendra doyenne de la Faculté de pharmacie. Julie Méthot succédera à la doyenne sortante, Anne Dionne.
Denis Roy
Denis Roy est doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation depuis 2019. Au cours de ce premier mandat, touché par la pandémie de la COVID-19, il a su contribuer au maintien d'un milieu favorable aux études et à la réussite des étudiantes et des étudiants, de même qu'à l'avancement de la Faculté et à son rayonnement. Rappelons qu'au cours de sa carrière, Denis Roy a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Par ses travaux, il a notamment contribué à valider les bienfaits attribués aux bactéries probiotiques dans les aliments et à approfondir le rôle des cultures lactiques au cours de la fabrication et de l'affinage de fromages.
Julie Méthot
Détentrice d'un doctorat en pharmacie de l'Université Laval, Julie Méthot est professeure à la Faculté de pharmacie depuis 2011 et vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux affaires étudiantes et professionnelles depuis 2021. Pharmacienne depuis 1998 et chercheuse associée au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval depuis 2017, ses travaux de recherche s'articulent autour de la thématique de l'optimisation de la pharmacothérapie cardiovasculaire.
La nouvelle doyenne est lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix d'excellence en enseignement 2021 de l'Université Laval et le prestigieux titre de Fellow de l'Ordre de pharmaciens du Québec.