9 mai 2023
De meilleures stratégies pour l’intégration des enfants autistes à la petite enfance
Une équipe de l’Université Laval a évalué les stratégies que les éducatrices et éducateurs peuvent mettre en place pour favoriser la participation des enfants autistes intégrés dans leur groupe.
Les enfants autistes sont connus pour avoir des sensibilités sensorielles, mais les stratégies mises en place dans les services de garde et les écoles passent souvent par l’utilisation d’équipements dont l'efficacité est peu appuyée par la science, comme un objet à mâchouiller ou une coquille antibruit.
Le projet de la doctorante Myriam Chrétien-Vincent, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, cherche justement à renforcer les capacités des éducatrices et des éducateurs pour mettre en place des stratégies qui ont des retombées dans le quotidien de l’enfant autiste.
« Ils n'ont pas accès à beaucoup de soutien, tant aux ressources sur le terrain pour les aider, qu’à des services professionnels pour les outiller. Je trouvais donc pertinent de leur fournir des stratégies plus normalisantes et alignées avec les bonnes pratiques », souligne la doctorante, qui a travaillé comme ergothérapeute-clinicienne auprès des enfants autistes pendant 5 ans.
Mieux outiller les intervenants
Dans l’étude, le renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs comprenait cinq capsules vidéo en ligne suivies de quelques rencontres de coaching. Ces dernières ont été essentielles pour la mise en place de stratégies plus complexes. « L’objectif était de les accompagner dans le processus de résolution de problèmes pour qu'ils puissent identifier et mettre en place les stratégies par eux-mêmes », rapporte Myriam Chrétien-Vincent.
L’étude a permis de ressortir un éventail de stratégies inclusives à mettre en place dans les services de garde éducatifs à l'enfance, telles que s'assurer d'avoir une routine riche en stimulations sensorielles, que ce soit à travers des activités stimulantes ou calmantes, et ce, au bon moment de la journée. Plusieurs stratégies favorisaient non seulement la participation de l'enfant autiste, mais aussi celle de ses pairs.
L’étude propose aussi une meilleure hiérarchisation des étapes d’intervention. « Il faut s'assurer de mettre en place les stratégies inclusives dès le départ avant d'envisager une adaptation de l'environnement ou de l'activité pour l'enfant autiste », précise la doctorante.
Selon elle, le soutien par des services professionnels dans les services de garde québécois, comme le coaching par des ergothérapeutes, est aussi à bonifier dans le futur.
L’étude, intitulée Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations, a été publiée dans la revue scientifique Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention.