La Fondation de l'Université Laval a décerné le prix Grand diplômé Me Pascal Paradis. Diplômé de la Faculté de droit, Me Paradis a cofondé en 2002, avec Me Dominique-Anne Roy et Me Pierre Brun, Avocats sans frontières Canada (ASFC).
Estimé de la communauté juridique nationale et internationale, il se consacre, en compagnie de bénévoles et de collègues, à la défense des droits de la personne et à la coopération internationale depuis plus de 20 ans. Après avoir commencé sa carrière en droit comme avocat plaideur et avocat en droit des affaires, Me Paradis souhaitait en faire davantage pour les personnes les plus vulnérables, les plus discriminées et les plus pauvres. L'utilisation du droit comme outil de changement, par le développement d'ASFC, était pour lui le meilleur moyen de répondre aux injustices qu'il observait à travers le monde.
La Fondation s'est entretenue avec Me Paradis dans un balado, où il explique, notamment, son optimisme par rapport aux progrès réalisés au cours des dernières décennies à l'échelle mondiale en matière de droits de la personne. La biographie de Me Paradis ainsi que cet entretien audio sont disponibles sur une page Web consacrée à Me Paradis sur le site de la Fondation de l'Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.