La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a fait entrer la Dr Christine Houde à l'Académie des Grands Québécois. Elle recevra officiellement ce titre lors de la cérémonie d'intronisation en mai prochain.
Christine Houde est reconnue pour n'avoir ménagé aucun effort pour faire bénéficier les enfants de l'est du Québec des dernières avancées en cardiologie pédiatrique. Notamment, en pratiquant des interventions de pointe permettant d'éviter des chirurgies cardiaques plus invasives. Les résultats de ses travaux cliniques ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.
Elle a également pris une part active dans le transfert de la chirurgie cardiaque pédiatrique vers le Centre mère-enfant du CHU de Québec – Université Laval, permettant de réunir enfin sous un même toit tous les services nécessaires en pédiatrie à Québec. Elle a, de plus, contribué à développer la télémédecine pédiatrique et ainsi aidé à étendre le service dans tout l'est du Québec.
C'est aussi à Christine Houde que l'on doit la Fondation En Cœur, qui a d'abord pris racine dans la région de Québec avant de s'étendre dans toute la province. En Cœur a pour mission d'apporter du soutien aux familles d'enfants porteurs de malformations cardiaques congénitales ainsi qu'aux adultes atteints de ces mêmes malformations. L'association réunit aujourd'hui une solide équipe de bénévoles qui fournissent appui et écoute aux familles qui traversent des moments difficiles à la suite d'un diagnostic.
Christine Houde partage également de son temps et de son expertise en tant que représentante du CHU de Québec au CA de la Fondation des Amis de l'enfance (Manoir Ronald McDonald), qui offre un service de logement à la clientèle du Centre mère-enfant venant de l'extérieur de Québec.