ULaval news logo

8 novembre 2022

Claude Lafleur promu au rang de professeur émérite

Le professeur de la Faculté de philosophie reçoit la plus haute reconnaissance de l'Université Laval

Partager : facebook twitter linked in email

— Martin Roy

Le titre honorifique de professeur émérite constitue une très haute distinction décernée aux membres du corps professoral qui se sont distingués au cours de leur carrière tant sur les plans de l'enseignement, de la recherche et de la participation au rayonnement de l'Université Laval que par leurs réalisations.

Le professeur Claude Lafleur est une sommité internationale en matière d'enseignement de la philosophie à Paris au XIIIe siècle et a fondé, en 1992, le Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM). Ses travaux de recherche ont porté sur des textes inédits concernant la naissance des universités et sur de grands penseurs comme Boèce, Thomas d'Aquin, Pétrarque et Abélard.

Au cours de sa carrière prolifique de plus de trente ans à l'Université Laval, Claude Lafleur a été l'auteur de 109 parutions en 6 langues et a donné quelque 80 cours et plus de 30 séminaires. Cette réputation de sommité et ses accomplissements lui ont permis de devenir membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 2020.