
— Martin Roy
Arrivé au Département de génie civil et de génie des eaux en 1990, il a notamment été titulaire de deux chaires de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, alliant adroitement recherches fondamentales et appliquées.
Il a développé de précieux outils dans les domaines des fondations, des routes, des barrages, des pipelines et des mines, contribuant ainsi au développement du Grand Nord et à l'amélioration de la pratique de la géotechnique en général. Par exemple, ses travaux dans le domaine des chaussées ont permis la mise au point d'outils de conception prenant en compte l'action du gel et des autres phénomènes thermiques. Il a, de plus, fortement contribué à la compréhension du comportement mécanique des matériaux de construction sous sollicitation sismique et au développement de modèles pour prédire les déformations des grands barrages en remblai. D'ailleurs, à propos de ces ouvrages, il a permis, grâce à ses nombreuses contributions, de mieux comprendre des phénomènes d'érosion responsables de près de la moitié des incidents ou ruptures répertoriés dans le monde.
Une grande partie des ingénieures et ingénieurs canadiens ont eu la chance de bénéficier des enseignements de Jean-Marie Konrad puisqu'il a rédigé une portion du très consulté Manuel canadien d'ingénierie des fondations. À l'Université Laval, il a formé plus de 80 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, en plus d'avoir côtoyé celles et ceux qui ont fréquenté les laboratoires de géotechnique de l'Université, sous sa responsabilité pendant de nombreuses années.
Le titre de professeur émérite s'ajoute aux nombreuses distinctions reçues par le professeur Konrad au cours de sa carrière. Il a notamment été nommé fellow de l'Académie canadienne du génie et été le lauréat du prix Roger-J.E.-Brown de la Société canadienne de géotechnique.