ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Jean-Pierre Brun et Hélène Lee-Gosselin promus au rang d'émérites

Les deux professeurs de la Faculté des sciences de l'administration seront honorés le 22 novembre

Jean-Pierre Brun et Hélène Lee-Gosselin, de la Faculté des sciences de l'administration, ont été promus au rang de professeurs émérites par le Conseil universitaire et seront honorés lors d'une cérémonie qui aura lieu le 22 novembre

Jean-Pierre Brun

Jean-Pierre Brun est un pionnier de la gestion de la santé et de la sécurité du travail. Il a notamment mis sur pied le premier MBA au monde spécialisé dans ce domaine. Grâce à son engagement et à son savoir-faire, la Faculté des sciences de l'administration est devenue un pôle d'excellence dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Son expertise l'a amené à agir auprès de nombreux décideurs publics et organisations. Il a entre autres fait partie du collège d'experts de l'Institut national de la statistique et des études économiques de France et a été conseiller scientifique pour la Commission des normes du travail ainsi que pour la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Le professeur Brun a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Canada pour l'excellence dans la catégorie «Milieu de travail sain» du Conseil canadien pour un milieu de travail sain et le Prix du mérite professionnel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations.

Hélène Lee-Gosselin

Hélène Lee-Gosselin s'est distinguée tout au long de sa carrière par ses recherches avant-gardistes sur l'égalité en emploi, l'entrepreneuriat féminin et la place des femmes dans les instances de décision. Une de ses importantes contributions sociales demeure sans contredit sa participation au groupe d'expertes mandaté par la ministre de la Sécurité du revenu en 1995 pour jeter les bases et assurer le suivi de l'implantation de la Loi sur l'équité salariale.

La professeure Lee-Gosselin est une figure de proue des études féministes au Québec. Elle a notamment contribué à la création du Réseau québécois en études féministes, a été titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés pendant une douzaine d'années et a fondé l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité. Hélène Lee-Gosselin a reçu plusieurs distinctions dont le prix Bâtisseur du Mouvement Desjardins, le Grand Prix avancement de la femme de la YWCA de Québec et le Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne», qui rend hommage à une personne qui a contribué de façon admirable à la promotion de l'égalité des sexes au Canada.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!