L'Association Européenne d'urologie a décerné le 1er juillet dernier lors son congrès annuel à Amsterdam, le Prix des Innovateurs en urologie de l'EAU à Yves Fradet, professeur titulaire à la Faculté de médecine.
Ce prix met en lumière les contributions scientifiques majeures dans la pratique de l'urologie. Il est décerné à des spécialistes œuvrant dans le domaine de l'urologie qui se sont distingués par une ou des contributions cliniques ayant eu un impact majeur sur le traitement ou le diagnostic d'une maladie urologique.
Médecin, chirurgien, urologue-oncologue, chercheur en immunologie, homme d'affaires, professeur titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine, auteur prolifique et conférencier recherché, Yves Fradet a su se démarquer tout au long de sa carrière, et aujourd'hui encore, en contribuant à l'avancement de la recherche et des connaissances en urologie. À titre de fondateur du Centre de recherche sur le cancer (CRC) de l'Université Laval, il a su faire avancer la recherche et former l'une des équipes de spécialistes les plus importantes au Canada. Grâce à son leadership, les travaux menés par ce laboratoire de recherche translationnelle et clinique en cancers urologiques sont subventionnés, sans relâche, depuis plus de trente ans.
Récompensé en 2021 par l'American Urological Association qui lui a décerné le Hugh Hampton Young Award, Yves Fradet se distingue à nouveau en recevant cette reconnaissance qui salue sa contribution extraordinaire à la pratique de l'urologie. Il est le 10e récipiendaire de ce prix et le premier récipiendaire non-européen.