ULaval Nouvelles
Vie universitaire

La rectrice Sophie D’Amours s’entoure d’une équipe de direction renouvelée

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a entériné la nomination de la nouvelle équipe de direction

Le Conseil d'administration de l'Université Laval a entériné la nomination de la nouvelle équipe de direction, proposée à la communauté universitaire le 2 juin. Cette équipe de direction, qui entrera en fonction le 1er juillet 2022, est composée de personnes déjà très actives dans la vie pédagogique, scientifique et administrative de l'Université Laval. 

«Je suis très fière du chemin parcouru ces cinq dernières années avec tous les membres de l'équipe sortante et j'entrevois la suite avec autant d'enthousiasme et de détermination», déclare la rectrice Sophie D'Amours, dont le deuxième mandat de cinq ans s'est amorcé le 1er juin. Tout comme la précédente, la nouvelle équipe est chevronnée, inspirante et très engagée dans notre mission de répondre aux défis de société par l'enseignement et la recherche. Nous sommes prêts à poursuivre le développement de nos projets innovants, à relever des défis à la hauteur des attentes de la communauté universitaire et à travailler ensemble pour continuer à être une université d'impact», ajoute-t-elle. 

La nouvelle équipe de direction est composée des professeures et des professeurs suivants:  

  • André Darveau cumulera les fonctions de vice-recteur exécutif et de vice-recteur aux ressources humaines et aux finances. Il occupait les fonctions de vice-recteur à l'administration.  
  • Cathia Bergeron est nommée vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé. Elle était doyenne de la Faculté de médecine dentaire.  
  • Eugénie Brouillet est reconduite au poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.  
  • René Lacroix est nommé vice-recteur aux infrastructures et à la transformation. Il occupait les fonctions de vice-recteur à la coordination de la COVID-19.  
  • François Gélineau est nommé vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'équité, la diversité et de l'inclusion et de la philanthropie. Il était doyen de la Faculté des sciences sociales.  
  • Monique Richer poursuit son mandat à titre de secrétaire générale, fonction qu'elle occupe depuis septembre 2006. 

Les personnes suivantes agiront comme vice-recteurs adjoints et vice-rectrices adjointes:  

  • Jean-François Forgues, vice-recteur adjoint à l'exécutif et à l'administration; 
  • Jean Lemay, vice-recteur adjoint aux affaires professorales et académiques; 
  • Noémie Moisan, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines; 
  • Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation; 
  • Martin Fortier, vice-recteur adjoint à l'internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l'innovation; 
  • Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes; 
  • Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l'enseignement et à la formation tout au long de la vie;  
  • Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la Francophonie. 

Mme D'Amours sera appuyée par la nouvelle cheffe de cabinet Chantal Malenfant, aussi membre de l'équipe de direction. Mme Malenfant est au cabinet du rectorat depuis 2007 et agissait à titre d'adjointe exécutive depuis 2013.  

Mme D'Amours souligne aussi la contribution remarquable des vice-recteurs Robert Beauregard et Rénald Bergeron, ainsi que de la vice-rectrice Lyne Bouchard et de la cheffe de cabinet Danielle Poiré, qui poursuivront leurs parcours vers de nouveaux horizons personnels et professionnels.  

«Merci de votre soutien indéniable, de votre profond engagement depuis le tout premier jour et pour vos réalisations concrètes et dignes de mention. Ensemble, nous avons fait le kilomètre de plus, celui qui fait la différence pour les membres de notre communauté universitaire. Ce fut un honneur pour moi de travailler à vos côtés».

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!