ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Jacques Plante nommé membre de l'Ordre de l'excellence en éducation

Le ministre de l'Éducation dévoile les membres de la promotion 2021

L'Ordre de l'excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de personnes qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l'enseignement québécois, parmi lesquelles on retrouve Jacques Plante, professeur titulaire à l'École d'architecture.

Le membre est une personne nommée par le ministre de l'Éducation, sur la recommandation du Conseil de l'Ordre de l'excellence en éducation, pour sa contribution significative au système éducatif québécois.

Professeur titulaire depuis 2007 à l'École d'architecture, Jacques Plante est un véritable mentor pour toutes celles et tous ceux qu'il a encadrés. Ses projets, maintes fois primés, sont des modèles de réussite pour ses étudiantes et étudiants. Sa sagesse et son expertise sont de véritables tremplins à l'acquisition de connaissances et de compétences. Sa carrière professionnelle et professorale en architecture, qui s'étale sur 40 ans, a été couronnée de plus de 45 prix et distinctions.

La Caserne Dalhousie, les théâtres La Bordée et Périscope, le Palais Montcalm, Le Diamant, la TOHU et bien d'autres projets qui portent sa signature témoignent de sa grande créativité et de sa passion pour la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, paysager et urbain. Un legs inestimable dont les citoyennes et citoyens de Québec peuvent être fiers puisqu'il contribue à l'enrichissement de notre patrimoine culturel.

M. Plante reçoit cette prestigieuse décoration en raison de ses réalisations majeures et significatives dans le domaine de l'enseignement de l'architecture. Il a contribué à la formation de plus de 800 diplômées et diplômés et contribué à la promotion des femmes en architecture.