ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Roger C. Levesque reçoit le prix Murray

La Société canadienne des microbiologistes lui décerne ce prix pour souligner l'ensemble de sa carrière

Le professeur Roger C. Levesque, de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Roger C. Levesque, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, est le récipiendaire pour l'année 2022 du prix Murray, un honneur décerné par la Société canadienne des microbiologistes à un scientifique d'exception pour souligner l'ensemble de sa carrière.

Détenteur d'un baccalauréat de l'Université de Moncton, d'une maîtrise de l'Université de Montréal et d'un doctorat en microbiologie de l'Université Laval, Roger C. Levesque a effectué des stages postdoctoraux à Harvard, à Cold Spring Harbor Laboratories et à l'Université de la Colombie-Britannique avant d'accepter un poste de professeur à l'Université Laval en septembre 1984.

Ses recherches portent sur la génomique microbienne et les interactions hôtes-pathogènes dans une perspective de biologie intégrative et des systèmes. Elles touchent des domaines variés allant des bactéries responsables des infections pulmonaires jusqu'aux insectes comme la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

En 2008, Roger C. Levesque fondait l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l'Université Laval. Cette unité de recherche regroupe aujourd'hui 27 professeurs et plus de 250 scientifiques en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, génomique, agriculture et foresterie.

Pour en savoir plus, consultez le texte hommage préparé par l'Association canadienne des microbiologistes.