ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Nomination d'une doyenne et de deux doyens

Luc Langlois, Anabelle Viau-Guay et Frédéric Lépinay ont été confirmés dans leur fonction par le Conseil d’administration

Le 20 avril, le Conseil d'administration de l'Université Laval a entériné la nomination pour un second mandat de Luc Langlois comme doyen de la Faculté de philosophie et la nomination pour un premier mandat d'Anabelle Viau-Guay, comme doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, et de Frédéric Lépinay, comme doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design. Leur mandat débute le 1er juillet, pour une durée de quatre ans.

Luc Langlois, doyen de la Faculté de philosophie

Luc Langlois est titulaire d'un doctorat en philosophie et d'un diplôme d'études approfondies de l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il est professeur à la Faculté de philosophie depuis 1992. Il a enseigné à titre de professeur invité à l'Université Jean-Moulin-Lyon-III, à l'Université Paris-Descartes – Paris-V et à l'Université Bordeaux-Montaigne (Bordeaux-III). Ses publications et son enseignement sont principalement consacrés à la philosophie moderne (Aufklärung allemand), à Kant et à l'idéalisme allemand (Fichte). 

Au cours de sa carrière, il a occupé le poste de doyen de la Faculté de philosophie, de 2002 à 2010, puis de 2018 à 2022. Vice-président de la Société internationale des études kantiennes de langue française depuis 2017, il aussi été rédacteur de Dialogue: Revue canadienne de philosophie (2013-2019). Il a été élu président de l'Association canadienne de philosophie en 2006-2007 et nommé chevalier de l'Ordre des Palmes académiques par le Gouvernement français en 2007. En 2005, il a été le cofondateur de la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel.

Frédéric Lépinay, nouveau doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Frédéric Lépinay compte plus de trente ans d'expérience professionnelle dans le milieu universitaire et exerce les fonctions de directeur de l'École de design de l'Université Laval depuis 2021. Sa formation universitaire alliant art, design et pédagogie, jumelée à un parcours professionnel riche et diversifié, lui confère une compréhension multidisciplinaire de l'enseignement au sein de la Faculté d'aménagement d'architecture d'art et de design.

Professeur depuis 2012, il a dirigé le programme de baccalauréat en design graphique pendant deux mandats consécutifs. Il enseigne et développe des méthodes de conception en design d'interaction intégrant les dimensions numérique, logique et graphique. Les activités de recherches de Frédéric Lépinay visent systématiquement l'intégration des différents champs d'application de la discipline du design dans différents contextes pluridisciplinaires.

Anabelle Viau-Guay, nouvelle doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation

Anabelle Viau-Guay est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation depuis 2009. Après une formation initiale en relations industrielles, elle a obtenu un doctorat sur mesure faisant appel à la fois à l'ergonomie et aux sciences de l'éducation. Ses champs d'enseignement et de recherche portent sur l'analyse de l'activité au travail, la formation en milieu de travail, le développement professionnel ainsi que la formation à l'enseignement.

Après avoir exercé les rôles de direction de programme et de département, elle a été vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement technologique de sa faculté de 2020 à aujourd'hui.

Par ailleurs, l'Université Laval salue et remercie les deux doyens sortants, Fernand Gervais (Faculté des sciences de l'éducation) et Alain Rochon (Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design). «Je remercie les doyens sortants pour leur travail remarquable tout au cours de leur mandat», a mentionné la rectrice, Sophie D'Amours.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!