28 mars 2022
Repenser son cours
Découvrez, dans une série de capsules Web, quelques-unes des innovations pédagogiques en ligne créées durant la pandémie. Dans la quatrième capsule, Évelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, présente une excursion virtuelle en écologie forestière.

Pendant le confinement, les membres du corps enseignant ont été appelés à repenser leur cours et à créer certaines innovations pédagogiques en ligne. Pour rendre hommage à leur créativité et à leur résilience, une série de capsules Web, diffusées sur la chaîne Youtube Enseigner à l’Université Laval, montre les nouvelles approches pédagogiques qui ont été développées pour adapter l’enseignement à la situation exceptionnelle des derniers mois. Ces courtes vidéos, accessibles au grand public, sauront peut-être vous inspirer.
Dans la quatrième capsule de cette série, Évelyne Thiffault révèle comment le cours Excursion en écologie forestière, qui consiste normalement en un séjour de deux semaines aux quatre coins du Québec pour plonger dans différents écosystèmes et s’imprégner de ces environnements, s’est transformé en visite virtuelle de lieux réels et fictifs. La professeure du Département des sciences du bois et de la forêt avait toujours cru que les objectifs de cette formation sur le terrain étaient plutôt incompatibles avec la technologie. En utilisant des outils comme Google Earth et Minecraft, elle a amené les étudiantes et étudiants à explorer différemment la matière. À sa grande surprise, elle a découvert que ces outils pouvaient compléter à merveille l’excursion en nature.
Pour en apprendre plus sur ce cours, lisez l’article L’écologie forestière au bout des doigts.
Voyez comment le numérique peut bonifier l’apprentissage des étudiants.


























