Le Conseil des arts du Canada a dévoilé, le 1er mars, les noms des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour l'année 2022, parmi lesquels on retrouve M. Jocelyn Robert, artiste et professeur à l'École d'art de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.
Le Conseil des arts du Canada et le Gouverneur général du Canada ont créé les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 1999. Depuis lors, ces prix célèbrent, à l'échelle nationale, la vitalité de la communauté artistique canadienne et soulignent des carrières remarquables dans le domaine des arts visuels et médiatiques.
Figure majeure du milieu artistique québécois, Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire, natif de Québec, à l'origine de nombreuses expositions individuelles et collectives. Reconnu internationalement pour sa grande activité en arts visuels, en arts médiatiques, en création sonore, en performance, en écriture, en art informatique, en vidéo et en musique, il ne cesse d'étonner par ses créations inédites. Ses œuvres, que l'on retrouve dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la Galerie de l'UQAM, du Musée d'arts de Nantes et dans de nombreuses collections privées, témoignent de son parcours artistique prolifique.
Professeur titulaire depuis 2008 à l'École d'art de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, enseignant au Mills College à Oakland (Californie) de même qu'à l'Université du Québec à Montréal, il est aussi fondateur du centre d'art sonore et électronique Avatar et est très engagé dans la coopérative Méduse. Son travail a fait l'objet de plusieurs publications, dont deux catalogues solo, l'un par la Galerie de l'UQAM et l'autre par VOX — Centre de l'image contemporaine.
--
En savoir plus:
Jocelyn Robert et Pierre Bourgault reçoivent le Prix du Gouverneur général (lesoleil.com)