ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Claire Deschênes promue chevalière de l'Ordre national du Québec

Le premier ministre du Québec a annoncé le 11 mai dernier les noms des personnes exceptionnelles qui seront honorées cette année, parmi lesquelles on retrouve Mme Claire Deschênes, professeure associée à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

L'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois pour honorer des personnalités qui ont changé le visage du Québec. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.

Professeure associée au Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, Claire Deschênes se distingue pour la qualité et l'envergure de son œuvre dans le domaine du génie mécanique ainsi que pour sa remarquable contribution à l'avancement des connaissances dans ce champ de compétences.

Première femme à avoir enseigné le génie à l'Université Laval, elle est une pionnière à plusieurs égards et une source d'inspiration pour les femmes en génie. Titulaire de la première Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en génie au Québec, fondatrice du Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH), elle est reconnue mondialement pour ses recherches de pointe sur les turbines hydrauliques, qui ont donné lieu à d'importantes innovations technologiques. Mme Deschênes est aussi membre de l'Ordre du Canada, fellow d'Ingénieurs Canada et récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke.

Professeure Deschênes, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!