Sa passion des mots, le conteur l'a propagé aux quatre coins de la province. Chaque fois, il fait salle comble. Au moment de notre entretien, il était en direction de Châteauguay pour donner une énième représentation de son spectacle «De peigne et de misère». La veille, il était à Brossard. Le lendemain, il était à Rimouski, puis à Rivière-du-Loup. Après Québec, il prendra l'avion pour la France, où il est de plus en plus populaire. «Ça fait beaucoup de kilométrage. On en mange de l'asphalte! On en vient à ne plus savoir où on est parfois!», rigole-t-il.
C'est toujours avec joie qu'il retrouve Saint-Élie-de-Caxton, ce village de 1700 âmes en Mauricie que ses contes ont rendu célèbre. Là où plusieurs milliers de touristes débarquent chaque année à la recherche de la maison du barbier Méo, de la traverse de lutins ou de l'arbre à paparmanes. Les habitants de Saint-Élie (les vrais) ont travaillé fort pour créer un parcours touristique qui colle à l'univers de Pellerin et à ses personnages hauts en couleur.
Rappelons que leur village était peu connu – voire pas du tout – il y a de cela quelques années à peine. Les visiteurs peuvent maintenant s'y balader tout en se faisant raconter dans un audioguide les légendes de Saint-Élie. «Cela crée de la fierté et un sentiment d'appartenance chez les habitants. Comme il y a de la visite, ils tondent leur gazon et entretiennent leur maison. Le contenu des visites guidées leur est d'abord présenté pour voir s'ils sont d'accord. Les décisions sont prises à cette petite échelle. C'est ce qui, je pense, donne de la richesse à l'affaire», explique Pellerin, qui a rafraîchi récemment le contenu des audioguides avec ses fidèles collaborateurs.
Chez lui, entre deux tournées lorsqu'il le peut, il travaille sur différents projets. À commencer par un nouvel album de 12 chansons, prévu pour novembre prochain. Il prépare aussi un troisième spectacle avec l'Orchestre symphonique de Montréal, qui aura lieu en 2015. Enfin, il participe à l'écriture d'un scénario avec le cinéaste Francis Leclerc basé sur l'oeuvre de son père, Félix, Pieds nus dans l'aube. Écrit en 1946, ce premier roman du célèbre auteur aborde des thèmes qui sont chers à Pellerin comme l'enfance, l'amour et l'amitié. «Je me reconnais dans cette histoire-là. Par contre, jamais je n'aurais osé approcher l'oeuvre de Félix Leclerc par moi-même. Il y a quelque chose de sacré là-dedans. Mais d'entrer dans son univers au moyen de son fils, ça permet des libertés. Je peux me colletailler à une autre écriture. Ça me sort de ma plume habituelle. C'est une belle contrainte qui vient me chatouiller la patente créative», conclut l'artiste, manifestement emballé.
Père Jean-Marc Boulé (1939-2013)
Le père Jean-Marc Boulé est intimement lié au succès du Séminaire Saint-François. Sous sa direction – qui dura quatre décennies – cette école secondaire privée est devenue l'une des plus prestigieuses du Québec. Sa réputation dans le milieu du sport étudiant n'est plus à faire. Chose certaine, le père Boulé restera bien présent dans la mémoire de tous ceux qui l'ont côtoyé.
Roméo Dallaire
Cet humaniste fait sans conteste partie des personnages marquants de l'histoire militaire canadienne contemporaine. On se souviendra de Roméo Dallaire comme celui qui a commandé, en 1994, à titre de lieutenant-général dans l'armée canadienne, la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda, alors plongé en pleine guerre civile. Il a démissionné récemment du Sénat pour se consacrer à temps plein aux causes qu'il défend, dont la protection des enfants-soldats et la prévention des génocides.
Denis Forest
Le milieu de la médecine dentaire doit beaucoup à Denis Forest. Ce professeur retraité de l'Université de Montréal a travaillé comme dentiste spécialiste en médecine buccale. Par ses efforts, il est parvenu à faire reconnaître cette spécialité par les organismes de certification. Il a ainsi permis à la population canadienne d'avoir accès à de meilleurs soins.
Elisabeth Gidengil
Chercheuse émérite, gestionnaire exemplaire, professeure exceptionnelle: autant de qualificatifs qui siéent à merveille à Elisabeth Gidengil. Celle-ci a joué un rôle de premier plan dans l'étude des comportements électoraux au Canada. Publiés par des éditeurs de renom, ses ouvrages sont étudiés ici comme ailleurs dans de nombreux cours et séminaires.
André Laurin
Tout au long de sa carrière, André Laurin a été un fervent défenseur des droits des consommateurs. Animé par les valeurs fondamentales de justice et d'entraide, il a participé à la mise sur pied des associations coopératives d'économie familiale, de l'Aide juridique et de la Société de l'assurance automobile du Québec. Il a aussi contribué à la réforme du secteur du crédit au Québec. La preuve vivante que la volonté, la ténacité et la recherche de la justice peuvent mener à des changements de société importants.
André Perry
La musique, c'est son pain quotidien. D'abord musicien de jazz, André Perry a fait sa marque en tant que réalisateur, producteur et ingénieur du son. Dans son mythique studio de Morin-Heights, il a accueilli des artistes de renommée tels que Cat Stevens, David Bowie et Sting. Impossible de passer sous silence le fait qu'il ait aussi enregistré le célèbre hymne à la paix Give peace a chance, de John Lennon. Il est par ailleurs à la tête de la compagnie Fidelio Technologies, qui offre de la musique en très haute résolution.
André Prüm
Son curriculum est impressionnant. André Prüm est professeur spécialiste de droit bancaire et financier européen, de droit des sociétés, de droit européen des contrats et de droit des affaires. Son expertise scientifique l'a mené à assumer d'importantes responsabilités, dont la direction de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg, en plus de préparer plusieurs projets de loi à la demande du gouvernement de son pays, le Grand-Duché.
Patricia Scott Griffin
Auteure, conférencière et conseillère émérite, Patricia Scott Griffin est une figure de proue de la lutte contre les injustices sociales dans le monde du sport. Il y a 30 ans, on la qualifiait d'audacieuse et d'avant-gardiste; aujourd'hui, cette femme d'exception est reconnue pour avoir amélioré le sort de milliers d'athlètes et d'entraîneurs homosexuels, bisexuels et transgenres.
Andrés Felix Weintraub
Andrés Félix Weintraub est professeur à la Universidad de Chile et directeur de l'Instituto Sistemas Complejos de Ingeniería. Il possède une solide expertise en recherche opérationnelle appliquée aux ressources naturelles. Il a établi des modèles mathématiques qui ont servi entre autres à l'optimisation des opérations forestières et minières, favorisant ainsi une gestion intégrée et efficace des ressources.