
Vue réaliste du nouveau bâtiment qui, à partir du réseau d'Hydro-Québec, alimentera en énergie la nouvelle salle des serveurs de la DTI.
— Daniel A. Denis, architecte
Le nouveau bâtiment, qui sera situé derrière la tour du CLUMEQ, abritera une salle électrique et une génératrice. La salle électrique aura une capacité de 2 mégawatts, alimentée à 25 kilovolts à partir de la rue. La génératrice aura une capacité de 1 mégawatt. «Cette nouvelle salle électrique alimentera en énergie la salle des serveurs de la DTI, ainsi que les installations du CLUMEQ, explique Jean L’Heureux. Si le projet comprend une génératrice ainsi que des refroidisseurs d’urgence, c’est pour assurer les services de réseaux informatiques à toute la cité universitaire en cas de panne électrique ou en cas de panne d’eau refroidie.» Au chapitre du développement durable, le projet prévoit une toiture végétale pour le bâtiment. Il prévoit également la récupération, en saison froide et pour le réseau d’eau de l’Université, de la chaleur dégagée par les serveurs.
Le contrat de construction a été octroyé à l’entrepreneur Construction Marc Drolet inc. Les plans et devis ont été préparés par la firme Daniel A. Denis Architecte, le Groupe Techniconfort (mécanique-électricité), la firme Genivar (structure) et la firme Enerpro (économie d’énergie).