Le Programme de formation des gestionnaires a été lancé en 2005 par la Direction générale de la formation continue. Il s’adresse aux cadres administratifs membres de l’Association des cadres supérieurs et intermédiaires de l'Université Laval (ACSIUL), aux professionnels en situation de gestion membres de l’Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval (APAPUL) et aux professeurs administrateurs. Jusqu’à présent, plus de 80 gestionnaires répartis en 5 cohortes ont suivi cette formation. Le Programme comprend vingt jours et demi de formation en classe. Neuf modules abordent des thèmes comme les habiletés relationnelles, la dynamique des équipes de travail et le leadership. Déléguer les responsabilités, prendre des décisions rapidement et traiter les conflits entre les personnes sont des exemples de compétences clés abordées dans la formation.
«Tous les modules de formation ont été significatifs pour moi, souligne Gaëtane Routhier, mais celui sur le leadership et celui sur la mobilisation et la gestion d’une équipe performante m’ont été particulièrement bénéfiques.» Dans cette formation, les participants doivent partager leur vécu de gestionnaire et démontrer une ouverture au changement. «Cet aspect a été très utile, dit-elle, car il permet de voir des perceptions différentes des enjeux des situations et un éclairage varié sur la façon d’aborder le processus de résolution de problème.»
Chantal Gaudreau est responsable de la Division de la gestion des données pour les systèmes d’information au Bureau du registraire. Elle est en poste depuis trois ans. «La formation m’a beaucoup appris, explique-t-elle, parce que je n’avais pas d’expérience en gestion de personnel à mon entrée en poste. Tous les modules m’ont aidée et ont bien répondu à mes attentes. Les aspects de gestion que j’ai développés sont la communication, comment mieux connaître les membres d’une équipe et comment gérer les situations difficiles.» Elle insiste, elle aussi, sur le partage du vécu.
Deux autres cohortes sont en activité. La cohorte numéro 6 terminera en mars. Depuis 2008, trois groupes de codéveloppement ont été formés avec des membres des premières cohortes. Ces groupes comprennent de 10 à 12 personnes. Elles se réunissent une fois par mois pendant une année. Un membre expose une préoccupation de gestion qu’il souhaite améliorer et les autres l’accompagnent dans sa réflexion pour l’aider à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action. Deux de ces groupes sont toujours actifs.