Visibilité accrue pour le programme Mentor

Le Service de placement, Entrepreneuriat Laval et la Chambre de commerce de Québec se mobilisent pour la relève universitaire

Le Service de placement de l’Université, Entrepreneuriat Laval et la Chambre de commerce de Québec ont signé une entente de partenariat jetant les bases d’une collaboration durable dans le cadre du programme Mentor. Cette association a pour but notamment de multiplier les occasions de rencontre entre la relève universitaire et le milieu des affaires facilitant ainsi le recrutement et l’intégration au marché du travail. C’est également une des missions premières du programme Mentor piloté par le Service de placement (SPLA) en collaboration avec Entrepreneuriat Laval qui est en charge du volet affaires du programme. Chaque année, depuis 2005, une cohorte de plusieurs dizaines de jumelages mentors-mentorés est formée. Le programme s’adresse aux finissants du 1er cycle ainsi qu’aux étudiants des 2e et 3e cycles qui sont jumelés à un professionnel d’expérience de leur domaine d’études. Les étudiants intéressés à se lancer en affaires sont jumelés à un entrepreneur aguerri connu d'Entrepreneuriat Laval.

Le partenariat qui lie dorénavant le SPLA, Entrepreneuriat Laval et la Chambre de commerce de Québec aura pour effet de faire connaître davantage le programme Mentor aux entreprises de la région qui sont parfois aux prises avec des problèmes de recrutement. «Cette collaboration permettra un rapprochement entre la relève universitaire et le milieu des affaires. Devenir mentor pour un employeur est une excellente stratégie de recrutement. Il fait connaître son domaine d’expertise et son entreprise tout en créant de nouveaux contacts parmi des étudiants qui seront bientôt prêts à intégrer le marché du travail», explique Richard Buteau, directeur du SPLA. La Chambre de commerce de Québec s’engage également à favoriser le recrutement de mentors en offrant de la visibilité au programme Mentor lors d’activités regroupant des entreprises. Le SPLA et Entrepreneuriat Laval sont fiers d'être partenaire de la Chambre de commerce de Québec et considèrent cette collaboration comme une valeur ajoutée pour assurer le développement de la relève, stimuler l’émergence de projets innovateurs et favoriser la création d’emplois et le démarrage d’entreprises.