Vie universitaire

Une rentrée universitaire pas comme les autres

L'enthousiasme était palpable chez les étudiants en dépit des restrictions sanitaires et des défis qui s'annoncent

Par : Matthieu Dessureault
Marie-Hélène Lallemand et Justine Harvey devant le pavillon Ferdinand-Vandry, où elles entament un baccalauréat en sciences infirmières.
Marie-Hélène Lallemand et Justine Harvey devant le pavillon Ferdinand-Vandry, où elles entament un baccalauréat en sciences infirmières.

Animation, musique, camion de restauration, kiosque d'information, visites guidées: après plusieurs mois de cours en ligne, la vie reprend tranquillement ses droits sur le campus. Les étudiants rencontrés par ULaval nouvelles vendredi ne s'en plaignaient pas. «Même si je suis en deuxième année du baccalauréat en psychologie, je n'avais jamais vu le campus. C'est la première fois que j'entre dans les pavillons. Ça fait du bien de retrouver une vie universitaire», a lancé Grégoire Garneau, un sourire derrière le masque.

Avec une dizaine d'autres étudiants, il participait aux activités d'intégration de la nouvelle cohorte de son programme. Course à obstacles, chorégraphies, concours de mimes: les organisateurs avaient choisi des jeux pour respecter la distanciation et les autres règles sanitaires. «L'expérience diffère un peu d'une intégration habituelle, mais on est quand même capables d'avoir du plaisir tout en suivant les directives de la santé publique», a dit Jean-David Labrecque.

Grégoire Garneau, Émile Legault et Jean-David Labrecque participaient aux activités d'intégration des nouveaux étudiants du baccalauréat en psychologie.

Cet automne, la rentrée se déroule à la fois en présentiel et en ligne. Outre plusieurs activités extérieures sur le campus, l'Université a créé un service de clavardage et une programmation de webinaires et de conférences. Le tout a été réalisé par la Direction des services aux étudiants avec la collaboration de divers partenaires.

«En consultant le site Web de l'Université, j'ai vu qu'il y avait des webinaires très intéressants et une visite de la Bibliothèque. Cette initiative permet de connaître les ressources qui existent sur le campus avant de commencer ses études. Même si une partie de la rentrée se fait en ligne, on est très bien encadrés», souligne Aurélie Proulx-Vallières, étudiante en travail social.

Fraîchement arrivée de Chicoutimi, la jeune femme tenait à profiter de la journée de la rentrée pour visiter son milieu d'études. «Je suis contente et excitée, mais je suis aussi stressée. Ayant terminé mes études au cégep en décembre, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas allée à l'école. C'est une nouvelle routine pour moi qui débute.»

Aurélie Proulx-Vallières devant le pavillon Charles-De Koninck, où elle suivra ses cours en travail social.

Marie-Hélène Lallemand et Justine Harvey auront une session particulièrement chargée. En plus de leurs études en sciences infirmières, elles poursuivront leur travail au sein de l'équipe du CHU de Québec – Université Laval. «Nous avons commencé nos études avant la pandémie. Lorsque la crise a éclaté, nous avions hâte d'embarquer sur le terrain pour aider nos collègues», relate Marie-Hélène Lallemand. «Notre arrivée a permis de donner un peu de répit au personnel, ajoute Justine Harvey. Plusieurs infirmiers et infirmières n'avaient pas pris de vacances depuis le début de la pandémie.»

Futures infirmières, Marie-Hélène Lallemand et Justine Harvey sont plus que jamais motivées à faire face à la crise sanitaire.

De son côté, Gabriel Harvey entreprend sa troisième session du baccalauréat en génie civil. Bien qu'il apprécie la formule d'enseignement à distance, qui lui offre plus de flexibilité, il se réjouit à l'idée de faire quatre de ses six cours en présentiel. Ce dont il a le plus hâte? Rencontrer les autres étudiants de son programme. «Je dirais que l'importance du contact avec les autres étudiants est liée à l'entraide qu'on y retrouve. C'est plus motivant de voir que tout le monde est dans le même bateau que soi.»

Des visites guidées du campus sont proposées jusqu'au 31 août. Le départ se fait sur la promenade Les Cent-Associés, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck.

Consultez le site de l’Université Laval pour tout savoir sur la rentrée.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!