Une cinquième place pour Alérion Supermileage

Avec une performance de 770 km/l, Alérion Supermileage a terminé en cinquième position à l’Écomarathon Shell des Amériques, qui s’est déroulé du 11 au 13 avril sur la piste de Fontana en Californie. Ce rendement est similaire à celui enregistré lors de la compétition de 2006, mais nettement sous l’objectif de 1600 km/l visé par l’équipe d’étudiants du Département de génie mécanique qui a conçu ce véhicule chameau. Alérion Supermileage était en compétition avec 27 autres équipes provenant des États-Unis et du Mexique dans la catégorie «moteur à combustion». Arrivés mercredi en Californie, les étudiants ont vu leur véhicule retenu aux douanes jusqu’au vendredi soir, ce qui les a empêchés de participer aux séances d’essais. Après avoir travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour assembler leur véhicule, ils ont pu prendre part à la dernière journée de compétition. Les responsables de l’équipe se disent «fiers des résultats obtenus, compte tenu de la situation».