Un plus dans votre C.V.

Le Service de placement lance sa campagne de stage hiver 2008

Le temps est venu pour les étudiants de penser à leur stage pour l’hiver 2008. Chaque jour, plusieurs offres de stage sont traitées au Service de placement de l’Université (SPLA). Cette année encore, le SPLA gérera en moyenne 4 000 stages rémunérés et emplois d’été crédités en partenariat avec une douzaine de facultés sur le campus.

Pour un étudiant, le stage est l’occasion de mettre ses connaissances en pratique et d’intégrer le marché du travail dans son domaine d’études. Il permet de tisser un réseau de contacts qui peut ouvrir bien des portes. L’employeur y trouve également son compte. «Recruter des stagiaires est un profit autant pour l’entreprise que pour l’équipe qui travaille de pair avec eux. Ce sont de futurs professionnels conscients des besoins et des visées de l’entreprise. Embaucher des stagiaires est aussi un excellent moyen de se faire connaître par la relève», explique Richard Buteau, directeur du Service de placement.

À l’Université, 90 % des programmes d’études offerts au premier cycle comportent un ou plusieurs stages obligatoires ou optionnels. Mélanie Ouellet, étudiante au baccalauréat en orientation, n’a pas de stage obligatoire inclus dans son programme. Elle a tout de même tenu en intégrer un à son horaire. «Je trouvais cela important d’aller sur le marché du travail dans mon domaine pour prendre part à des projets concrets. Ce sont des expériences de travail enrichissantes à ajouter à son C.V.»

Plus tôt les employeurs transmettent leurs offres de stage, meilleures sont leurs chances de trouver un stagiaire dont le profil correspond aux exigences du stage et de l’entreprise. Les employeurs peuvent bénéficier de divers programmes d’aide financière. Grâce au crédit d’impôt, jusqu’à 30 % des dépenses sont admissibles pour un stage en milieu de travail.

Le SPLA offre toute une gamme de services gratuits: il affiche les postes en plus de donner des conseils pour rendre l’offre de stage plus attrayante et pour cibler les programmes d’études pertinents. Les recruteurs peuvent également participer à l’une des nombreuses journées carrière sur le campus, donner une conférence, tenir un stand ou organiser un 5 à 7. C’est une façon efficace de faire connaître son entreprise et de recruter des candidats.

Pour obtenir plus d'information sur les stages, composer le 656-3575 ou consulter le www.spla.ulaval.ca.