Vie universitaire

Tout pour la rentrée!

Les activités soulignant la rentrée d'automne se mettront en branle le 5 septembre aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack pour se terminer le 13, au même endroit, par une mégafête de la musique

Par : Yvon Larose
Une nouvelle année universitaire prendra bientôt son envol. Le mardi 5 septembre, le campus vibrera de la présence de milliers d'étudiants venus entreprendre leur session d'automne. Le même jour, un événement majeur, la Rentrée UL, se mettra en branle à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi que dans les espaces avoisinants du pavillon Maurice-Pollack. Cette activité rassembleuse et fort courue se prolongera le lendemain 6 septembre. Elle se tiendra de 8 h à 17 h.

En deux jours, on prévoit qu'environ 15 000 étudiants se présenteront à cet endroit. Il y aura une forte proportion de nouvellement admis parmi eux. Une soixantaine de kiosques occuperont l'espace. La moitié d'entre eux sera animée par des représentants des services et des ressources du campus. Au nombre des services, mentionnons le Bureau des bourses et de l'aide financière, Coop Zone et le Service des résidences. Des représentants des associations étudiantes parascolaires occuperont l'autre moitié des kiosques. Ces associations à buts culturel, religieux, politique et autres offrent un vaste panorama de la vie universitaire. Les personnes intéressées à devenir membres pourront s'inscrire sur place.

«Cette année, en raison du nombre élevé d'associations parascolaires participantes, la présence de ces dernières a été répartie sur les deux jours de la Rentrée UL, permettant ainsi à un plus grand nombre d'entre elles de faire connaître leurs activités», explique Caroline Bleau, chargée de communication au Bureau de la vie étudiante.

Autre nouveauté cette année: l'atelier «Les défis de la rentrée». «Conçu par le Centre d'aide aux étudiants, indique-t-elle, l'atelier présentera les défis de la transition du milieu collégial vers le milieu universitaire, en plus de faire connaître les ressources à la disposition des étudiants.» La présentation d'une vingtaine de minutes couvrira six thèmes. On abordera notamment les différences cégep-université, les doutes des premières semaines et l'adaptation à l'université.

Par le passé, il était possible pour l'étudiant inscrit à sa première session de faire prendre sa photo sur place pour sa carte d'identité. Cette carte permet notamment d'avoir accès aux installations sportives du PEPS et d'emprunter des documents à la Bibliothèque. Cette année, l'étudiant doit plutôt soumettre sa photo sur monPortail, l'environnement numérique d'études de l'Université. Durant la Rentrée UL, ceux qui auront soumis leur photo au plus tard le 28 août pourront recevoir leur carte à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les autres pourront soumettre leur photo sur les lieux et recevoir leur carte à compter du 7 septembre au comptoir de services et d'information Le Point, à l'entrée du même pavillon.

Les 5 et 6 septembre, les étudiants pourront s'inscrire à l'activité sportive de leur choix et louer un casier. Au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, ils auront la possibilité de faire prendre gratuitement leur photo pour la carte OPUS du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ils pourront également adhérer au programme de L'abonne BUS du RTC.

Autre élément incontournable de la Rentrée UL: l'agenda étudiant gratuit disponible au kiosque de distribution des agendas situé dans la cafétéria du pavillon Alphonse-Desjardins. Les étudiants du premier cycle recevront l'agenda de la CADEUL (Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval). Leurs confrères et consoeurs inscrits aux cycles supérieurs se verront remettre celui de l'AELIÉS (Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures).

Une escouade mobile composée d'étudiants revêtus d'un chandail rouge sillonnera le campus durant la Rentrée UL. Ils répondront aux questions des étudiants, les aideront à s'orienter et à trouver ce dont ils ont besoin.

Une application mobile gratuite de la CADEUL permettra aux étudiants de premier cycle d'être connectés au campus. Cette application contient des outils de gestion relatifs à différents aspects de la vie étudiante, comme les dossiers d'études, les services offerts dans la cité universitaire, les événements à ne pas manquer ainsi que les liens vers les associations départementales et facultaires.

Des dizaines d'activités d'intégration, destinées aux nouveaux étudiants, auront lieu durant la rentrée universitaire. Pas moins d'une soixantaine de projets ont été acheminés à la Direction des services aux étudiants.

Jusqu'au 8 septembre, les étudiants étrangers ont accès à un salon d'accueil situé au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. Des postes informatiques avec connexion Internet sont à leur disposition, ainsi que des outils pour la recherche d'un logement. Les nouveaux venus ont le loisir d'assister à une séance d'accueil, de faire une visite guidée du campus et de s'inscrire à des activités d'intégration, comme le Programme de jumelage des étudiants étrangers. Des activités d'accueil et d'intégration sont également offertes par les facultés et différentes associations étudiantes pendant la première semaine de la session d'automne.

Pour plus d'information: ulaval.ca/rentree et twitter.com/rentreeUL, avec le mot-clic #RentreeUL17. Les informations sur la carte d'identité étudiante se trouvent à ulaval.ca/carteidentite. De plus, on peut télécharger gratuitement l'application CADEUL en allant sur cadeul.campusapp.com.

Une grande célébration de la musique


Le Show de la rentrée, cette grande fête de la musique, gratuite et accessible aux 18 ans et plus, se tiendra le mercredi 13 septembre, à compter de 17 h, au complexe Alphonse-Desjardins – Maurice-Pollack. Quelque 10 000 spectateurs sont attendus à ce méga-événement musical, organisé par la CADEUL, qui mettra un terme aux activités de la Rentrée UL.

Au fil des heures, une quinzaine d'artistes se produiront sur cinq scènes. Parmi eux, Koriass, Brown, The Franklin Electric et Chocolat. La soirée se mettra en branle au Café Fou AELIÉS avec un 5 à 7 jazz. La terrasse du Pub universitaire s'animera, quant à elle, à compter de 19 h avec le groupe Babins, suivi de Bleu Jeans Bleu. La scène du Grand Salon accueillera successivement Helena Deland, Bellflower et The Franklin Electric. Victime, The Blaze Velluto Collection, Mauves et Chocolat chanteront à l'amphithéâtre Hydro-Québec. Enfin, Zagata, Brown, Koriass et Yokofeu se produiront dans l'atrium Jean-Guy-Paquet.

En conférence de presse le 23 août, la vice-présidente aux affaires socioculturelles, Sabrina Martin, a souligné la volonté de la CADEUL de profiter du Show pour faire rayonner le savoir-faire de ses membres. C'est ainsi que, dès 15 h, dans le stationnement situé en face du pavillon Alphonse-Desjardins, il sera possible de découvrir les produits alimentaires de quatre organisations étudiantes: Brassta et Microbroue (bière), la Fromagerie du campus et la BoULangerie du Comtois. L'endroit sera aménagé en «place publique», comprenant un kiosque pour chacun des exposants.

«Nous sommes fiers d'en faire un événement gratuit et ouvert à tous pour créer un sentiment d'appartenance et rassembler la communauté étudiante de l'Université Laval», a indiqué, pour sa part, le président de la CADEUL, Samuel Rouette-Fiset.

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!