Réorganisation à la Faculté de médecine

Par : Yvon Larose
Quatre des 13 départements de la Faculté de médecine vont faire l’objet d’une réorganisation de leur structure à compter du 1er juin. Le mercredi 20 mai, le Conseil d’administration a approuvé une recommandation en ce sens du Comité exécutif et du Conseil universitaire. Les départements d’Anatomie-physiologie et de Biologie médicale seront dissous. La Faculté créera un Département de biologie moléculaire, de biologie médicale et de pathologie, un Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie, et un Département de médecine moléculaire. En outre, la Faculté modifiera la composition du Département de médecine et du Département de psychiatrie. Enfin, le Département de psychiatrie verra son appellation changée en Département de psychiatrie et de neurosciences. La réorganisation doit permettre à chaque département d’avoir un énoncé de mission clair et distinct. Elle doit également favoriser une meilleure cohérence entre les ressources professorales et la mission d’enseignement et de recherche du département. La réorganisation permettra aussi des liens plus efficaces entre les départements et les directeurs des centres de recherche hospitaliers et leurs responsables d’axes de recherche. La Faculté de médecine comptera désormais 14 départements.