Vie universitaire

Remboursement du déficit du RRPPUL

Le Régime de retraite des professeurs et professeures (RRPPUL) accusera un déficit de capitalisation d’environ 200 M$ en date du 31 décembre 2010. Pour le rembourser, à parts égales avec l’Université, le Syndicat des professeurs et professeures (SPUL) renonce aux augmentations salariales qui étaient prévues à la convention collective de ses membres, et ce, jusqu’à la fin de ladite convention le 31 mai 2012. De plus, il suspend tous les montants forfaitaires de départ prévus dans le cadre de la retraite ainsi que les dispositions relatives à la retraite graduelle.

Ces décisions exceptionnelles ont fait l’objet d’une lettre d’entente signée le 28 avril entre la Direction de l’Université et le SPUL. Ces mesures doivent permettre aux deux parties de faire face à l’important déficit de capitalisation qui sera constaté au RRPPUL en permettant de financer et de protéger ce régime, au moins jusqu’à la fin de la présente convention collective.

Cette situation découle de la grave crise financière de 2008. L’importante chute des marchés boursiers et la forte baisse des taux d’intérêt qui ont suivi ont affecté très durement la situation financière des régimes de retraite en général, et des régimes à prestations déterminées, comme le RRPPUL, en particulier. Plus largement, c’est la capacité financière de l’Université qui se trouve sérieusement affectée, et ce, pour les prochaines années.

Il faut rappeler que le financement du RRPPUL se fait à parts égales entre l’employeur et les participants actifs. Le règlement du régime prévoit également que les deux parties doivent payer à parts égales les montants d’amortissement de tout déficit actuariel.

Les mesures adoptées permettront aux participants actifs du régime de capitaliser près de 11 M$ d’ici au 31 mai 2012 et ainsi de faire face à leurs obligations pour le paiement du déficit jusqu’à cette date. L’Université, de son côté, versera les montants nécessaires pour couvrir sa part du déficit.

Par les moyens mis en place, la Direction de l’Université et le SPUL affirment leur volonté commune de préserver l’équité intergénérationnelle, retenir les professeurs et continuer d’attirer de nouvelles ressources.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!