Québec, ville de roc et de pierre

Un guide pour découvrir la richesse architecturale du Vieux-Québec et les pierres qui ont servi à l'édifier

Saviez-vous que le revêtement du Château Frontenac est essentiellement composé de briques importées de Glenboig, en Écosse? Que le monument de Samuel de Champlain, situé sur la terrasse Dufferin, comprend du calcaire français du même type que celui ayant servi à construire l'Arc de Triomphe et la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris? Voilà le type d'information que contient le guide Québec, ville de roc et de pierre, rédigé par Robert Ledoux, professeur retraité du Département de géologie et de génie géologique, et par son collaborateur, Henri-Louis Jacob.

Les deux auteurs ont préparé un circuit pédestre dans le Vieux-Québec, qui permettra de découvrir l'histoire des édifices et monuments qu'on y trouve et les détails concernant les pierres et matériaux dont ils sont faits. Un outil original pour découvrir ce site du patrimoine mondial ou pour le redécouvrir sous un angle neuf.

Les quatre volumes de ce guide sont maintenant disponibles en version numérique téléchargeable sur appareils mobiles: