Vie universitaire

Quatre Grands Québécois

Louis Fortier, Marc Gourdeau, Germain Lamonde et Michel Maziade font leur entrée à l'Académie des Grands Québécois

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec vient de décerner le titre de Grands Québécois aux professeurs Louis Fortier et Michel Maziade et aux diplômés Marc Gourdeau et Germain Lamonde. Une cérémonie soulignant leur nomination aura lieu le 1er mai au Manège militaire de Québec.

Créée en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Louis Fortier, Grand Québécois, domaine social

Professeur en océanographie au Département de biologie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écosystèmes marins arctiques, Louis Fortier a contribué de manière colossale à l’avancement des connaissances fondamentales en océanographie arctique. Il a revitalisé et internationalisé la recherche nordique à Québec, au Québec et au Canada.
Lire la suite.

Marc Gourdeau, Grand Québécois, domaine culturel

Diplômé en communication publique de l'Université Laval (1991), l'homme de théâtre Marc Gourdeau a consacré sa vie à la promotion et à la mise en valeur du milieu théâtral et de ses artisans. Depuis 1999, il veille avec passion et générosité à la mission du Théâtre Premier Acte: favoriser la diffusion d’œuvres théâtrales issues d’artistes ou de regroupements professionnels dits de la relève.
Lire la suite.

Germain Lamonde, Grand Québécois, domaine économique

Diplômé en physique de l'Université Laval (1989), l'inventeur-entrepreneur Germain Lamonde a fondé l'entreprise EXFO et, en 30 ans, il en a fait un joueur majeur sur l'échiquier mondial de l'optique-photonique. Exfo compte aujourd’hui 1900 employés répartis dans 30 pays et elle possède 40% du marché mondial des instruments de tests de fibre optique.
Lire la suite.

Michel Maziade, Grand Québécois, domaine de la santé

Professeur de psychiatrie à l'Université Laval, Michel Maziade est médecin spécialisé en psychiatrie familiale, infantile et juvénile. Il est aussi fondateur du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, aujourd'hui connu sous le nom de Centre de recherche CERVO. Au cours des 40 dernières années, il a réalisé des percées importantes dans les ramifications familiales des grandes maladies psychiatriques comme la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression majeure.
Lire la suite.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!