Programme de jumelage des étudiants étrangers

Le Bureau de la vie étudiante offre aux nouveaux étudiants étrangers la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine

Deux étudiantes qui ont participé au programme de jumelage, Marilyn Brassard et Yanan Diao
Le Programme de jumelage, chapeauté par le Bureau de la vie étudiante (BVE), offre aux nouveaux étudiants étrangers la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine pour les aider à se familiariser à leur nouveau milieu de vie et d’études. Cet automne, plus de 300 jumelages ont été faits et ont permis à autant d’étudiants étrangers d’avoir rapidement un contact avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval, son campus et la ville de Québec.

Pour les parrains et marraines, de même que pour les étudiants étrangers, l’expérience est très enrichissante. En acceptant de parrainer un nouvel étudiant, ils développent des compétences recherchées en relations interculturelles, en plus d’en retirer une grande satisfaction personnelle. «Franchement, j'ai adoré cette expérience, raconte Leslie-Ann Boily, marraine à l’automne 2009, et je compte bien recommencer! En fait, grâce à ma participation au programme de jumelage, je regarde les étudiants étrangers et les immigrants d'une manière complètement différente. Je comprends mieux les différences et je crois qu'elles contribuent fortement à rendre notre monde meilleur. En plus, je me suis fait de très bons amis.»

L’engagement n’est pas trop exigeant et demande seulement quelques heures par semaine au début de la session. Ensuite, la fréquence des rencontres est déterminée selon les besoins. Pour se préparer au jumelage, une séance d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles est donnée par le BVE. Une attestation de participation au Programme est remise sur demande à la fin de la session.

Pour devenir parrain ou marraine, il suffit de remplir la fiche d’inscription disponible sur le site du BVE au www.bve.ulaval.ca et de le faire parvenir dès maintenant à programmedejumelage@bve.ulaval.ca.