Vie universitaire

Nouvelles consignes du gouvernement

Le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt aujourd’hui que les établissements d’enseignement supérieur qui sont situés dans les zones rouges devaient appliquer leur protocole d’urgence à compter du 8 octobre

Vue aérienne du campus de l'Université Laval en automne
Vue aérienne du campus de l'Université Laval en automne

Transition vers des cours en ligne

Cette annonce signifie que l’enseignement en présentiel sera offert à distance à compter du 8 octobre, et ce, pendant toute la durée de l’application du palier d’alerte rouge. Cependant, cette consigne ne s’applique pas aux activités de formation pratiques, telles que les laboratoires, les cliniques d’enseignement et la formation par simulation.

Pour tous ceux qui suivent déjà des cours en ligne, les cours se poursuivent comme à l’habitude. 

Nous vous reviendrons dans les prochains jours avec de plus amples détails.

Les activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain

Toutes les activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain sont maintenues dans la mesure où les consignes sanitaires peuvent être respectées. 

Stages

Les étudiantes et étudiants actuellement en stage sur le campus ou à l’extérieur du campus peuvent poursuivre leur stage selon les consignes du milieu d’accueil. Les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences sanitaires du milieu d’accueil.

Réunions, travaux d’équipe et rassemblements

Nous vous rappelons que la décision du gouvernement a pour objectif de diminuer la propagation de la COVID-19. Dans ce contexte, nous recommandons à tous les membres de la communauté universitaire d’éviter toutes réunions, tous travaux d’équipe et tous rassemblements en présentiel, incluant les soutenances de thèse qui seront tenues à distance. Nous vous encourageons à utiliser les outils de travail en ligne mis à la disposition des membres du personnel ou membres de la communauté étudiante

Bibliothèque

Malgré les restrictions annoncées, la Bibliothèque de l’Université Laval peut rester ouverte pour le service de consultation et de prêt de documents et pour l’utilisation d’espace de travail individuel. Cependant, l’accès sera exclusivement réservé à la communauté universitaire. Pour connaître les services et les mesures en vigueur, nous vous invitons à consulter le site Web de la Bibliothèque.

Rappel important des consignes sanitaires

Le passage au palier rouge nous rappelle qu’il faut rester vigilant et respecter les consignes sanitaires afin de tous nous protéger. 

Nous vous rappelons que la meilleure façon de contribuer à réduire les risques de contagion est de respecter la distanciation physique de 2 mètres en tout temps et de porter un couvre-visage ou un masque à l’intérieur des pavillons. Le couvre-visage ou le masque peut encore être retiré dans le cadre des activités de formation en présentiel une fois assis en classe, et ce, conformément aux directives de la Direction générale de la santé publique du Québec.

L’Université Laval entend contribuer activement à la réduction de la propagation de la COVID-19. D’autres consignes suivront dans les prochaines 48 heures.

Sophie D'Amours, rectrice

René Lacroix, Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!